Recette : les endives au roquefort

Publié le par Isabelle95

Recette : les endives au roquefort

Ingrédients :

- 4 endives

- 1 part de roquefort (125g)

- huile d'olive

- beurre

- 1 sucre

Prendre une poêle anti-adhésive (je sais c'est beurk, mais malgré tout ce que j'ai dit sur le poêles en Téflon, je ne peux pas m'en passer) et y faire revenir les endives coupées en quatre dans le sens de la longueur. Si vous êtes pressé, coupez chaque quart encore en deux, ça cuira plus vite. Je mets une cuillère à café d'huile d'olive, une cuillère à café de beurre salé et un cube de sucre roux. Baissez le feu une fois que les endives sont grillées et continuez la cuisson tout doucement (j'ai essayé avec un couvercle, ça rend trop d'eau, je déconseille). 

Quand les endives sont bien dorées et cuites, coupez avec les doigts une part de roquefort et répartissez les morceaux dans la poêle. Laissez 3 à 5 minutes le temps que ça fonde.

Servez avec une belle tranche de pain de campagne.

Pour l'anecdote, j'ai aimé les endives cuites à 38 ans seulement (l'année dernière en fait !) grâce à Caroline la Cousine qui m'a fait goûté des endives braisées. Ma mère cuit les endives à la vapeur, ce qui leur laisse un goût amer. Quant aux "endives au jambon", c'était compliqué pour quelqu'un qui n'aimait pas le jambon. Bref. J'étais une enfant compliquée au niveau alimentaire. Je ne vous dis pas l'étonnement de ma mère cet été quand elle m'a entendue commander un steack saignant dans un restaurant. On peut dire que la "viande" et moi on n'était pas compatible... avant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mmm, voici une recette qui ne va dormir longtemps dans le cahier à recettes, je crois !
Répondre
S
ta photo fait envie... le roquefort que c'est bon!! biz
Répondre