Permaculture en marche !

Publié le par Isabelle95

Cerisier Napoléon

Cerisier Napoléon

Cet article est consacré à mon jardin, sur demande d'Alixane, qui aime les articles que j'écris sur la permaculture. (J'avais fait un premier jet hyper détaillé, avec une légende sous chaque photo et j'ai oublié de l'enregistrer... donc voici la version soft de l'article initial)

Petit préambule politique* avant cela : regardez si vous le pouvez avant dimanche 11 juin, la vidéo de ce jeune-homme sur Youtube : Trouble Fait

https://www.youtube.com/watch?v=HMPIN41kb9M&t=5s

J'aime bien son franc parler !!! Il utilise le terme de "tambouille électorale" et franchement, c'est ce que je ressens après ces semaines, que dis-je, ces mois, de campagne électorale harassante pour les français...

Mais revenons au jardin :

Les quelques semis faits et mis bien au chaud derrière des vitres ont fonctionné, mais j'aurais dû en faire beaucoup plus, donc, là, je plante en semis "direct", c'est à dire en pleine terre, et le taux de réussite est inférieur (et surtout, les plantes ont du retard... Je compte sur l'été indien en septembre pour me refaire).

Une fois sur les buttes, les plantes ont quasiment toutes foirées sauf :

- les pommes-de-terre de l'an dernier, oubliées dans la butte.

- les plants de tomates sortis de nulle part (en fait, ils sortent de mon compost, donc attendons-nous à des tomates surprise !)

- les petits-pois germés récupérés gratuitement chez le primeur, que j'avais mis de côté en les écossant et planté un peu partout (récolte faite mercredi dernier).

- les salades (laitues de Trémont, achetées à prix d'or chez Kokopelli) ont été dévorées par les limaces lors des grosses pluies. J'ai craqué et j'ai acheté de l'anti-limaces bio mardi dernier.

- les fruits : cerises Napoléon, cerises de Montmorency, cassis, groseilles à maquereaux, framboises, mûres.

- les menthes : chocolat, glaciale, normale (j'en ai 3 sortes)

Autre foirage : la rhubarbe, qui ne grossit pas...

 

Laitue de Trémont (avant les limaces)

Laitue de Trémont (avant les limaces)

Mûrier

Mûrier

Cassis
Cassis

Cassis

Oignon germé du commerce, planté pour récupérer les semences

Oignon germé du commerce, planté pour récupérer les semences

Cerisier de Montmorency, planté à partir d'une cerise en 2009

Cerisier de Montmorency, planté à partir d'une cerise en 2009

Framboisier précoce (on en a aussi des tardifs) (on est gourmand)

Framboisier précoce (on en a aussi des tardifs) (on est gourmand)

Clafoutis en préparation

Clafoutis en préparation

Mes plus belles plantes, à l'arrosage

Mes plus belles plantes, à l'arrosage

Petit-pois après récolte (les plants se dessèchent)
Petit-pois après récolte (les plants se dessèchent)

Petit-pois après récolte (les plants se dessèchent)

Pêcher sorti d'un noyau du compost

Pêcher sorti d'un noyau du compost

Physalis planté à Noël
Physalis planté à Noël

Physalis planté à Noël

Menthe chocolat, menthe glaciale
Menthe chocolat, menthe glaciale

Menthe chocolat, menthe glaciale

Tomate surprise

Tomate surprise

Cerisier de Montmorency (1 autre)

Cerisier de Montmorency (1 autre)

Roses trémières de l'an dernier (résistantes au gel donc)

Roses trémières de l'an dernier (résistantes au gel donc)

Groseiller à maquereaux (ses feuilles sont mangées par ?)

Groseiller à maquereaux (ses feuilles sont mangées par ?)

Compost à noyaux (future forêt nourricière)

Compost à noyaux (future forêt nourricière)

* Déjà mon titre était politique (pour ceux qui suivent) ha ha ha

Et un joli rosier pour conclure. Bisous à tous.

Et un joli rosier pour conclure. Bisous à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que c'est beau!
Répondre
A
Hello Isabelle !<br /> Une petite visite sur ton blog et je constate que tu as pensé à moi avec cet article permaculture : merci pour l'abondance de photos et bravo pour les résultats déjà obtenus, malgré la "rubrique nécrologique" inévitable quand on jardine ! Marrant surtout de voir toutes les plantes inattendues qui ont poussé "malgré toi", via le compost entre autres ! Alixane
Répondre