Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du compost de pro

Publié le par Isabelle95

IMG-5004.jpgAprès l'échec cuisant du compostage en appartement, je me suis empressée, dès mon arrivée ici, de me faire offrir (Clin d'oeil à maman, si elle me lit) un magnifique bac à compost, en bois s'il vous plait.

Après l'avoir monté et choisi l'emplacement, nous avons commencé, les lutins et moi, à le remplir avec nos déchets organiques (Pour une raison mystérieuse, l'HDMV semble ignorer la présence d'une petite poubelle griffée "COMPOST" et posée juste à côté de l'évier... Est-il myope ? La réponse au prochain numéro).

Pas mal de mouches et moucherons le fréquentent mais aucun lombric à l'horizon : pourtant, ce serait signe de bonne santé du compost.

Le site de l'ADEME est vraiment très complet. J'y ai glâné des informations.

Le compost provient de la transformation aérobie de déchets organiques par le biais de microorganismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage. À l’échelle collective, le compostage se pratique sur des plates-formes spécifiques, dans des conditions réglementées.

Le déroulement du compostage à domicile

  Les matières en compostage sont transformées, en présence d’oxygène et d’eau, par des micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taillecompost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d’humus.
Au bout du processus de compostage, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.
À l’instar de ce qui se passe dans la nature, dans les litières forestières ou de prairies, le compostage à domicile se fait le plus souvent sans élévation notable de température. En effet, si les réactions de dégradation des matières en présence d’oxygène produisent bien de la chaleur, celle-ci s’échappe facilement, contrairement à ce qui se passe dans le compostage industriel*.
Cela n’empêche pas le compostage de bien se dérouler et le compost d’être de bonne qualité. En effet, la plupart des germes pathogènes ne résistent pas à la concurrence des micro-organismes du compostage. Toutefois, la montée en température reste insuffisante pour garantir une hygiénisation totale et la destruction des graines. On peut limiter les risques en évitant d’y mettre des végétaux maladesdes mauvaises herbes en graine car le compost pourrait alors permettre leur propagation.

* Dans les andains du compostage industriel, la chaleur s’accumule, provoquant dans la masse des déchets une montée de température qui peut dépasser 60 °C.
(lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d’origine et deviennent ou
 
  Le compostage, un processus naturel  
 
Un signe que votre compost se porte bien : il héberge de nombreux habitants tels que cloportes, vers de terre, myriapodes.
   


Si l'aventure vous tente !!!


Publié dans écologie

Partager cet article
Repost0

Jardin sans eau

Publié le par Isabelle95

La première personne qui m'a ouvert les yeux sur le sujet est Alisabel, du blog Biboudavril, rencontrée cet été.
Elle habite dans la région de Montpellier, une maison en bois construite sur une ancienne garrigue. Tous ces voisins plantent des carrés d'herbes et sont obligés de les arroser pendant toute la saison chaude (Bonjour les dépenses, le gâchis et l'écologie...)

Mais, attention, le sud de la France n'est pas l'Angleterre : il ne pleut pas à la même fréquence !!! Il faut donc accepter d'avoir un gazon jaune plusieurs mois dans l'année ou alors, planter autre chose... Mais quoi ???


Voici quelques livres qui donnent des bonnes idées...
jardin-sans-eau.jpgpourunjardinsansarrosage.jpgJe n'ai lu aucun des trois, mais j'ai lu un super article dans un super magazine, dont je ne me souviens plus du nom, et évidemment, je ne retrouve pas ledit magazine... Il faut dire qu'en Ile-de-France, hors sécheresse exceptionnelle, l'herbe est toujours verte !!!

Nov 2007 : je viens de recevoir 
Jardin sans eau ! Il y a plein de conseils judicieux et toute une liste de plantes à privilégier, car peu demandeuses en eau. Je n'ai pas encore de budget pour m'acheter des plantes ou arbustes... mais ça viendra.

Publié dans écologie

Partager cet article
Repost0

Bola pour femme enceinte

Publié le par Isabelle95

bolas2.jpgC’est un bijou traditionnellement porté par les femmes enceintes en Indonésie, mais qui reste un bijou avant tout.

 

Ce bijou, aussi appelé bola, est un grelot musical qui se balade au gré des mouvements de la future maman sur son ventre arrondi et émet des petites notes de musique douce que son bébé va entendre tout au long de sa vie prénatale. Tout naturellement il pourra ensuite venir apaiser et calmer l’enfant.bolas.jpg
J'ai beaucoup fouillé sur le Net, et ce sont les plus jolis bolas que j'ai trouvés !!! Mais ils sont chers !!! D'ici deux mois, je trouverai bien un cobaye pour m'en offrir (l'HDMV, par ex... S'il lit cet article, hum, hum !!!).

GILI ET CIE : http://linetcompagnie.blogs.com/gilietcie/2006/06/colliers_avec_g.htmlIMG-5142-copie-1.jpg
Janvier 2008 =  Merci à Agueda, qui m'a apporté deux adorables bolas : ils sont super mignons sur mon ventre déjà bien arrondi. Ton cadeau m'a vraiment touché !

Publié dans grossesse alternative

Partager cet article
Repost0

Trois mois

Publié le par isaparis19

Petite crevette
Voilà trois mois
Que toi et moi
Associés
Sans même savoir
Au début


Lucie-Desfleurs.jpg
(Photo Rebecca Young, droits réservés)


Bébé du sud
Des vacances
Tu naîtras
Dans le froid
La grisaille

IMG-4823.jpg


Mais j'espère
Au coeur tout chaud
De notre chez nous
Petite famille
Vogue, vogue
Petite maison

105-0577.jpg


Grande aventure
Une naissance
La dernière fois
Si vite
Si surprenante
Gros et grand bébé


CIMG0003.jpg
(La maman qui plane, le bébé qui pèse... 4,510 kg !)

Petite crevette
Ne grossis pas trop
Juste comme il faut
Et si tu sais déjà
Chou ou rose
Fais-moi un petit clin d'oeil


Publié dans grossesse alternative

Partager cet article
Repost0

La grande tétée

Publié le par isaparis19

Grand rassemblement des familles allaitantes (ou désirant allaiter)
dimanche 14 octobre
dans les grandes villes de France et de Navarre.

Pour que l'allaitement sorte de l'ombre !!!

A lire sur le site http://www.la-grande-tetee.com/,
la revue de presse de l'édition 2006.

GTT.jpg

Publié dans grossesse alternative

Partager cet article
Repost0

Séances d'information sur le portage

Publié le par isaparis19

***Tout nouveau***IMG-2663.jpg

L'association Peau-à-peau  s'installe dans le Val d'Oise.


Les séances d'information auront lieu une fois par mois.

Contact : stleu95@peauapeau.org


IMG-3727.jpgVoir modalités d'inscription sur le site Peau-à-peau.9.jpg (Photo Rebecca Young, droits réservés)

Publié dans portage

Partager cet article
Repost0

Coiffeuse à domicile

Publié le par isaparis19

13 euros par  enfant, 17 pour les adultes : encore mieux que les courses livrées à domicile !!!!IMG-4961.jpgIMG-4962.jpgIMG-4963.jpgIMG-4964.jpgIMG-4965.jpgIMG-4966.jpg

Publié dans histoires d'enfants

Partager cet article
Repost0

Recette pas crue

Publié le par isaparis19

L'exception confirme la règle.

Maintenant que je suis une banlieusarde, j'arpente les allées des supermarchés du Val d'Oise, le mercredi, avec gros bide et marmaille enchantée et bruyante.

Donc, je fais de grandes trouvailles.

Voici du riz noir....

riz-v--n--r--.jpgEt sa description : Le Riz interdit des anciens empereurs Chinois. Le riz Vénéré est originaire de Chine. D'après ce que dit la légende, il était très apprécié à la cour des anciens empereurs chinois, grâce à ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques (d'où le nom de Riz Interdit). Le Vénéré est un riz naturellement noir, idéal pour des recettes festives, originales et raffinées ! C'est un riz complet, agréablement parfumé, évoquant les arômes du bois de santal et du pain juste sorti du four. Ce riz noir est idéal comme accompagnement d'un plat de viande, de poisson ou de crustacés, pour tout ceux qui apprécient le mariage des saveurs et des couleurs.
Sélectionné par Riso Gallo, ce riz est aujourd'hui cultivé dans certaines zones de la Vallée du Pô.


J'ai cuit des échalottes et de l'ail dans du lait de coco, avec du saumon frais, des crevettes et du coulis de tomates.

Les animatrices Peau-à-peau en ont toutes mangé et je confirme qu'elles sont encore vivantes !!!

Publié dans recettes de cuisine

Partager cet article
Repost0

Miracle en Alabama*

Publié le par isaparis19

IMG-4967.jpgIMG-4968.jpgJe ne  sais pas comment remercier la fée électricité, la déesse de la téléphonie et les techniciens Free (surtout Laurent) : Internet est à la maison !!!!
Et même un téléphone fixe !!!
Finie la ruine sur le portable !!!
Ce blog va enfin sortir de l'ombre : enfin une bonne raison de se coucher tard !!!
A très très très bientôt...

miracle-copie-1.gif* Miracle en Alabama est un film sur la vie d'Helen Keller, la petite fille américaine sourde, aveugle et muette qui a réussi à communiquer avec les autres grâce à son institutrice aveugle ! Un très beau film, vu à la TV quand j'étais enfant.

Publié dans histoires de famille

Partager cet article
Repost0

Jardin, rêve des parisiens

Publié le par isaparis19

P1010248.jpgVoilà pourquoi j'ai voulu quitter Paris,  le métro à 2mn, le travail à 5 mn, les amis pas loin du tout.

Admirez les jolis plumeaux !!! Les lutins adorent  !!!

Publié dans histoires d'enfants

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>