Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lire (2) en vacances

Publié le par Isabelle95

Photos7 7305Les vacances permettent de consacrer du temps à la lecture. L'après-midi pendant la sieste des Princesses ou le soir, pendant que les hommes regardent des DVD catastrophes.

En vrac :

Grâce et dénuement d'Alice Ferney

Mon auteur fétiche du moment ! Après L'élégance des veuves, sur la vie de femmes bougeoises parisiennes au début du XXème siècle, un livre étonnant sur une famille de Gitans. Une bonne manière de faire tomber ses préjugés et d'apprendre à comprendre et à porter un beau regard sur les êtres.

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Pour ceux qui aiment le style Bridget Jones. Un livre pris par hasard sur le présentoir de la médiathèque et qui révèle un petit secret à la fin sur Maison-la-forêt . Facile à lire et très léger. Un peu comme le film Joséphine avec Marilou Berry, que j'ai vu en vacances. 

Des yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver.

Une famille de baptistes américains part au Congo belge en 1960 pour "évangéliser" et se retrouvent pris dans la tourmente de la décolonisation. Très très intéressant aussi bien du point de vue historique que social.

La conversation amoureuse d'Alice Ferney

Très bien écrit mais parfois des longueurs. La description des sentiments et des caractères est très pertinente.

Infidélités de Vita Sackville-West

Des nouvelles sur l'abandon. 

Sursis pour l'orchestre de Fénia Fénelon.

Une française résistante et demi-juive qui se retrouve dans l'orchestre de femmes du camp d'extermination de Birkenau. Un réalisme et une cruauté de la vie dans un camp de femmes. Je n'avais jamais lu de témoignages décrivant l'homosexualité dans les camps

Le sacrifice du soir, vie et mort de Madame Elsabeth, soeur de Louis XVI, de Jean de Viguerie.

On connait déjà la fin :-( malheureuseument, car elle est guillotinée 7 mois après Marie-Antoinette, mais passionnant car donnant plein de détails sur la vie à la cour et le déroulement de la Révolution. 

Photo : Lutins sur une plaque de neige le 14 juillet près du Puy du Sancy.

Publié dans lectures

Partager cet article

Repost 0

Zabouenfamille en cure thermale

Publié le par Isabelle95

Photos7 7409Merci la connexion wifi dans la salle de repos et le PC félon qui a bien voulu s'introduire chez nous et du coup, hop, je poste depuis le coeur de l'Auvergne un message. L'HDMV n'a pas seulement transmis son (joli) nom de famille à ses enfants mais aussi son terrain ORL et allergique complètement pourri. Nous sommes donc en cure thermale pour voir si l'hiver prochain on abuse un peu moins de la cortisone, des antibiotiques et autre Ventoline... En tant qu'accompagnatrice, je pensais pouvoir me balader pendant qu'ils feraient leurs soins et bien, non, impossible, car la déambulation des 4 loustics en peignoirs à travers les thermes est un vrai parcours du combattant. Maintenant, les termes "douche nasale gazeuse", "aérosol sonique" et "gargarisme" n'ont plus aucun secret pour nous. Au bout de la deuxième semaine, on arrive le matin comme des vétérans pour enfiler les Crocs, passer les masques, rentrer en peignoir dans le "brouillard" (=aérosol collectif). Devinette : nous dormons tout près de la source de la Dordogne, là où se réunissent la Dore et la Dogne ! 

Tea and me

Publié le par Isabelle95

Ma collection s'est agrandie ce week-end avec un très beau cadeau de mon petit frère le géant. La grande question du jour : lesquels vais-je mettre dans ma valise de l'été ?

Kusmi-Tea-003.jpg

Réponse : je vais prendre mes thés en sachets car ils prennent moins de place : héhé. Vous verriez dans quel état je me mets pour faire les valises pour 6 personnes :-(( J'ai commencé aujourd'hui, secondée par Lutin1 qui se concentrait par tranches de 15 secondes... Efficacité non prouvée, donc, sauf au moment de la confection du banoffee pie (recette ultra-light, spéciale ado).

Kusmi Tea 001

Et hier j'ai vu une amie qui a 10 enfants et qui doit aussi faire ses bagages, ça permet de relativisier :-)