Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vin d'orange fait maison

Publié le par Isabelle95

Photos7-7900.JPG

Comme chaque année, le 25 décembre à midi, chaque invité adulte aura dans son assiette un cadeau fait maison (consommable). Je ne veux pas me retrouver responsable d'encombrer la maison des autres alors que j'utilise tellement d'energie à désencombrer la mienne. D'après ce que j'ai compris aussi, les cadeaux qui se mangent (avec les billets de banque bien sûr) sont les cadeaux préférés des adultes (mais je ne dirai pas non pour un Ipad quand même ).

Alors ici, ma décision est prise, pas de confiture citron-gingembre (trop 2012) ni de vin de noix (en 2011, j'étais organisée, car ça se prépare avant le 14 juillet), non, cette année, ce sera vin d'orange dans de jolies bouteilles avec des étiquettes calligraphiées par un mon graphiste de mari (si j'y arrive, car les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, donc, chez nous, c'est pareil, j'attends 2 ans pour changer le bandeau du blog, ou le logo de l'association de portage).

Sur Marmiton, ils disent qu'ils faut que ça macère 40 jours, mais je viens de le goûter, il est déjà super bon, et je suis loin du compte des 40 jours.

Donc, la recette est sur internet. J'ai préféré mettre des oranges et citrons bio car quand même, les écorces sont remplies de pesticides. Je me suis amusée comme une folle à enfoncer les clous de girofle :-)

Photos7 7898

Il y a aussi la recette du Limoncello (avec de l'alcool à 90°C, beurk, mettre plutôt de la liqueur ou du rhum) : peut-être en 2014 ?

Bien sûr, nos enfants auront des jouets pour Noël, emballés dans du papier cadeau Disney , je ne suis pas encore du niveau de Béa Johnson et son Zéro déchet .

 

 

Novembre, c'est le mois de la chasse... aux poux !

Publié le par Isabelle95

peigne.jpegNous nous battons depuis 1 mois contre ces petites bêtes, mais sans succès, sur nos 6 têtes, il y en a toujours une qui en a et ça tourne, surtout qu'à l'école, et même au collège, "les poux sont de retour" (comme l'écrivent les maîtresses sur les cahiers de correspondance) et donc, on semble pris dans un cercle vicieux.

Je suis preneuse de vos bons plans et recettes sachant que nous nos poux sommes sont résistants aux lotions et shampoings de la pharmacie.

Depuis ce week-end, j'asperge tout avec une lotion fait-maison : eau + dispersant + Huiles Essentielles de Lavande, Geranium, Citronelle et Cèdre de l'Himalaya (5 gouttes de chaque pour un flacon de 30 ml). Quand je dis tout, c'est tout : les taies d'oreillers, les manteaux, les écharpes, les fauteuils et canapé, les têtes des enfants, les peluches, les sièges de la voiture, etc.

C'est pour éviter d'avoir à faire trop de machines de linge. Mais les enfants éternuent et se grattent encore plus. Je me demande s'ils ne sont pas allergiques aux Huiles Essentielles...

On essaye de passer aussi le peigne tous les soirs, pour enlever les lentes et les empêcher de pondre....