Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte aux pommes et magret de canard

Publié le par Isabelle95

Une recette qui prend un peu de temps mais pour un résultat final très satisfaisant. Si vous voulez épater belle-maman ou tout simplement vous régaler les papilles, il vous faudra :

- une pâte à tarte feuilletée

- 5 belles pommes juteuses

- 2 paquets de tranches de magret de canard séché ou fumé ( je n'ai pas encore décidé quel était le meilleur, donc, je prends un paquet de chaque).

- 1 gros oignon

- sel, poivre

- miel

J'ai fait la tarte deux fois avec deux techniques différentes. La 1ère était plus jolie mais un peu sèche (les pommes étaient trop bas de gamme) et la 2ème était bien plus savoureuse mais moins présentable.

 

LA TECHNIQUE EPATANTE : voir ci-dessous les 3 premières photos.

1- étaler la pâte à tarte sur la lèche-frite du four, laisser le papier sulfurisé

2- cuire l'oignon, coupé en petits cubes, dans un peu de beurre ou d'huile neutre

3- l'étaler sur toute la surface de la pâte

4- éplucher les pommes et les couper en tranches très fines

5- alterner sur la couche d'oignons, des tranches de pommes et de magret

6- saler, poivrer

7- répandre un peu de miel sur l'ensemble

8- mettre au four 40 minutes à 180°C

 

LA TECHNIQUE SAVOUREUSE : voir ci-dessous les 2 dernières photos.

-Après l'étape 4, faire revenir les tranches de pommes à la poêle dans du beurre salé avant de les poser sur les tranches de magret.

Il n'est plus possible d'alterner les tranches de pommes et de magret car les pommes sont trop molles. L'aspect final sera donc moins joli car on ne voit pas le magret, qui est recouvert par les pommes, qui sont un peu façon "tatin".

 

SERVIR AVEC UNE SALADE VERTE, même pas besoin de dessert car c'est un plat complet !!!

 

Tarte aux pommes et magret de canard
Tarte aux pommes et magret de canard
Tarte aux pommes et magret de canard
Tarte aux pommes et magret de canard
Tarte aux pommes et magret de canard

Partager cet article

Repost 0

Atelier lecture

Publié le par Isabelle95

Certains lecteurs savent que dans ma première vie, j'étais Professeur des écoles ! Je n'ai pas travaillé beaucoup dans ma vie de mère de famille nombreuse adepte du congé parental, mais j'ai quand même eu le temps d'avoir une classe de CP, l'année scolaire 2005/2006. J'étais à mi-temps et j'ai eu la classe après les vacances de la Toussaint seulement, donc, j'ai dû reprendre la méthode de lecture déjà commencée par la précédente maîtresse. Je ne me souviens plus du titre, mais elle était complètement nulle, assez peu structurée, en semi-globale, évidemment, et plusieurs élèves n'y comprenaient rien (tout comme moi).

Quand Lutin1 est arrivé au CP, j'attendais avec impatience de le voir rapporter son livre de lecture et quelle surprise... Il avait la méthode A COUP SUR (Istra) : une méthode syllabique qui est utilisée en remédiation pour les élèves ayant échoué avec la semi-globale. Pourquoi ne pas l'utiliser dès le début avec la classe entière ? C'était l'idée géniale de cette sainte maîtresse !

Trois ans plus tard, Lutin2 a eu la même maîtresse et la même méthode : on était ravi !

Mais ensuite, cette maîtresse est devenue directrice et elle a pris les CM2. Et j'ai appris par d'autres mamans que la nouvelle instit avait changé de méthode de lecture....

Ayant connu tellement d'enfants et d'adultes (!) en difficultés à cause de la lecture globale, on a décidé d'acheter le fichier A Coup Sûr et de le commencer cette été avec Princesse1.

Ainsi, elle aura compris la technique B et A = BA et même si elle ne sait pas lire parfaitement à la fin de l'été, elle ne sera pas perturbée par cette foutue méthode semi-globale à la rentrée.

A ce jour, on en est à la page 60, soit la moitié du 1er fichier, elle se débrouille déjà pas mal, même si elle confond assez volontiers le D avec le P et le T. Mais le pli de la découverte des mots est pris car elle essaye de déchiffrer les syllabes sur les paquets de nourriture ou les couvertures de livres.

Je vous recommande vivement ces fichiers si votre enfant est en difficulté de lecture, en CP ou même après. Ou tout simplement en apprentissage de la lecture, pour les enfants curieux dès la Moyenne ou Grande Section ou pour ceux qui font l'école à la maison.

Atelier lecture
Atelier lecture
Atelier lecture

Partager cet article

Repost 0

On joue les parisiens

Publié le par Isabelle95

A quelques jours de l'anniversaire de notre emménagement à Maison-la-forêt (relire ici et ici), je me rends compte que nous avons vécu plus longtemps en banlieue que dans notre appartement du 19ème arrondissement : dur, dur, pour moi, la parisienne de souche (née à Paris, 2 parents parisiens, 3 grand-parents sur 4 nés à Paris...).

Notre aîné a des souvenirs de Paris, le second très peu et les filles sont des sauvages quand je leur fais passer le périphérique : pour elles, Paris signifie "chez Mamie" et du coup, elles sont toutes étonnées quand je leur dis que "là aussi, c'est Paris". Princesse1 se spécialise dans la reconnaissance à distance de la Tour Eiffel.

J'espère qu'elle est plus douée que son frère, Lutin2, qui avait reconnu la Dame de Fer près d'Aix-en-Provence en la personne d'une grosse tour électrique dont la silhouette évoquait en effet celle d'Eiffel !

Hier, j'ai proposé à l'HDMV de le déposer au bureau en voiture et de passer la journée avec les enfants près des Halles. On voulait trouver des fils et des perles à la droguerie pour Lutin1 (qui tresse des chapelets orthodoxes), découvrir un resto japonais rue St Anne et jouer dans les aires de jeux derrière St Eustache.

Finalement, Lutin2 est allé au bureau avec son père. Et Lutin1 est un très bon assistant pour m'aider à gérer promener les filles.

Le bilan :

- Très sympa de conduire dans Paris au mois d'août, aucun embouteillage, mais je n'ai pas échappé au parking souterrain car le quartier des Halles est ingarable.

- Prévoir une laisse la prochaine fois que je visite un magasin de perles avec des petites filles de moins de 10 ans.

- Resto japonais très sympa et vraiment pas cher : on est mieux qu'au MacDo. Pour 6,50 euros, on a une petite soupe, une salade de chou, 4 brochettes et un bol de riz. Enfants repus et nourriture vraiment plus saine. Et en plus, on s'amuse bien avec les baguettes !!

- Emplettes non prévues au magasin Dehillerin : un véritable musée du matériel de cuisine (le magasin a 200 ans) : on a craqué pour des moules à crumpets, un mortier et pilon en marbre, une "berceuse" et une pierre à aiguiser.

- Très bon moment aux aires de jeux du jardin Nelson-Mandela. La vieille aire qui datait de mon enfance a été détruite (snif, je regrette le volcan-toboggan) et la nouvelle est destinée au 7-11 ans. J'ai fait entrer sans problème mon grand de 12 ans avec sa soeur de 6 ans. Quasiment tous les enfant étaient américains, espagnols ou japonais, donc le gars à l'entrée était un peu débordé !

- Le square avec les jeux réservés aux 2-8 ans est très bien fait. Sur le banc, une famille californienne faisait des sandwiches au chèvre cendré et saucisson dans une bonne baguette. Très peu de personnes parlaient français : ambiance cosmopolite garantie !!!

- Terminer la balade par une glace pour encourager la troupe à marcher à nouveau jusqu'au parking. Surtout si les doudous sont restés à la maison... Grosse crise à prévoir au moment de s'accrocher dans les sièges-autos mais sieste garantie sur la route du retour.

On joue les parisiens
On joue les parisiens
On joue les parisiens
On joue les parisiens
On joue les parisiens
On joue les parisiens
On joue les parisiens

Partager cet article

Repost 0

Des vacances sous le signe de l'eau

Publié le par Isabelle95

Dans toute la France, il pleut, et spécialement en Auvergne !!! 

Revenus au bercail après 3 semaines de flotte, nous avons retrouvé notre maison à la mode espagnole ! Le petit gag, c'est que la famille arrivée de Murcia pour occuper notre maison (nous ne les connaissions pas à l'avance), avait exactement la même voiture que nous : mêmes marque, modèle et couleur ! (les cambrioleurs voisins n'y ont vu que du feu)

Princesse2 a eu du mal à laisser ses jouets et son lit à la petite Clara: elle a donc voulu emporter au dernier moment tous ses objets "félins" préférés : une lionne en peluche de 60 cm, le déguisement de Simba, le masque de tigre et son chat Ikéa et même son sac à main en panthère. Princesse1 a été plus raisonnable en emmenant uniquement son bébé dans son couffin.

Les cures thermales se déroulent sur 5 années avec 1 pause la 4ème année. Ce qui veut dire qu'on en est à la moitié du cycle et qu'en 2016 (puis en 2018), on pourra voir la mer !!! Si on est encore vivant...

Malgré ce climat humide : l'Auvergne était toujours aussi belle et sauvage (médaille d'or pour les fleurs), on a revu des amis, de la famille : le grand-père des enfants était là aussi. J'ai testé/perfectionné quelques recettes, sans livre de recettes et quasiment sans matériel (et un four électrique vraiment nul). On a rasé la tête des Lutins (devinez pourquoi ?). 

Et on a passé de vrais bons moments en famille !

Bonnes vacances à tout le monde (vous êtes encore à la plage, Paris est vide...) !

Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau
Des vacances sous le signe de l'eau

Partager cet article

Repost 0