Je suis allongée, donc, je lis

Publié le par Isabelle95

Eh oui, quand je ne surfe pas sur le net, il m'arrive de lire.
Et beaucoup plus ces derniers temps, pour cause...

Voilà les livres qui sont sur ma table de chevet :

undefinedCelui-ci me fait penser au site américain FLYLADY, dont j'entends parler par mes copines anglophones depuis un ou deux ans déjà.

En gros, ça explique comment s'organiser dans la maison :


- avoir des endroits toujours propres (par exemple, l'évier ou le dessus de la cheminée) afin de garder le moral à la hausse, question ménage,

- mettre en place des routines pour que ça devienne automatique (par ex, je rentre, j'accroche mon manteau, je range mes clefs, je pose le courrier sur le bureau),

- mettre en place un classeur central, qui regroupe toutes les infos, les horaires de chacun, les téléphones utiles, les factures à payer, la liste des courses... (Si vous êtes enlevée par des extra-terrestres, n'importe qui doit être capable de "gérer" la maison à votre place, grâce à ce classeur),

- se simplifier la vie : payer les factures par prélèvement mensuel, cuisiner en double et mettre une partie au congélateur, préparer ses habits la veille pour le lendemain, le cartable, le sac de piscine, etc...
Bref, une mine d'or pour la FAF que je suis, qui, en plus, va se coltiner un troisième gamin dans 6 semaines... Comme si j'avais pas assez de choses à faire !!! Franchement ?!?


soci-t-straditionnelles.jpgC'est le bouquin un peu intello, pour montrer que je ne m'intéresse pas qu'aux couches-culottes et que j'essaye de mettre à profit mes neurones pendant ce délicieux congé maternité (commencé officiellement depuis 4 jours), hum.

Donc, ça parle d'écologie et d'ethnologie. Un peu dans la même veine que Pierre Rhabi.
(Un petit coucou à M & J, qui me l'ont prêté !)


Lire ce genre de truc me déprime en général, car je suis du mauvais côté de la planète (au Nord, je veux dire), par définition : européenne, riche, consommatrice, et finalement, assez contente de mon sort.
Car moi, on ne me fera pas laver le linge au lavoir, ça non ! C'est pour ça que j'hésite, avant de me relancer dans les couches lavables....


sans-couches.jpg
Le dernier, avant d'aller me coucher (si, si, je me couche le soir, figurez-vous, bien qu'ayant déjà passer les 3/4 de la journée au pieux...) est pour faire suite à la réflexion ci-dessus.

1) Je suis écolo, j'ai un compost dans mon jardin, je n'utilise pas de mouchoirs jetables, ni d'essuie-tout, etc = pourquoi vais-je acheter des couches jetables et créer ainsi une tonne de déchets suplémentaires pour ma planète, sans parler de tous les solvants, le chlore, et autres cochonneries qui ont été utilisées pendant la fabrication des dites couches ???
Hein, pourquoi ???

2) Les couches lavables, j'ai déjà testé pour les Lutins, ça puait, c'était pas pratique en déplacement, les gosses avaient les fesses en feu, j'étais toujours en retard pour les laver, j'ai dû acheter un sèche-linge pour moins déprimer... Bref, un véritable fiasco. J'ai revendu mon lot.

3) L'hygiène naturelle = pas de couches = YOUPI.
Je n'ai pas à choisir entre les lavables et les jetables ! Je vais tout simplement mettre ma fille au-dessus du lavabo quand elle aura envie de faire pipi ou caca. C'est tout simple, n'est-ce pas ? Alors ? Pourquoi faut-il un bouquin de 300 pages pour expliquer comment faire ?

Publié dans réflexions-humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir,Ma fille est née en 1994 à une époque où je ne trouvais pas d'info sur l'écologie etc... ma fille n'a pas connue le pot, elle est devenue propre d'elle-même quand elle en a eu marre de faire pipi ou caca dans sa culotte. Cela a pris deux mois. Bonne continuation. Astrid
Répondre
J
Que des livres qu'il faudra que je lise !Je découvre le second ici, merci :-)
Répondre
G
Oui, c'est vrai que ça prend du temps.J'hésite à faire comme toi, me désinscrire.Mais en attendant je les classe dès que je les reçois et les lis "quand j'ai le temps", c'est à dire rarement. Mais c'est un bonheur à lire.
Répondre
G
Je l'ai aussi, le bouquin "sans couches"! Il est vraiment bien.Je suis aussi abonnée à la liste du groupe de discussion sur l'élimination-communication (comme ça s'appelle en English), qui est une mine d'infos pour quiveut se lancer (même si ça ne me concerne pas dans l'immédiat vu que : pas de bb à l'horizon dans l'immédiat). Tu connais déjà, sans doute? ("EC_francophone" c'est le nom de cette liste).
Répondre
I
Je me suis inscrite sur cette liste vers 2006-2007, et je lisais tous les messages avec attention, mais cela me prenait du temps, et j'ai décidé d'arrêter toutes les listes de discussion, pour me concentrer sur les choses essentielles !!! (hum, hum, genre mon blog, le forum DOULA, et celui d'Eco Bio Info, que j'adore)
S
dis-nous en plus Yaël.J'ai lu "s'organiser, c'est facile" mais à part  quelques petits trucs, j'ai pensé que le fait de faire des listes, des planning pouvait prendre plus de temps que de faire les choses directement.
Répondre