La difficulté maternelle

Publié le par Isabelle95

Ce sujet assez délicat qu'est la difficulté maternelle est un thème qui me touche beaucoup car, comme toutes les mères, je me demande si j'aime de la même manière chacun de mes enfants, si j'ai un chouchou, si je privilégie toujours plus l'un ou l'autre.

Il y a aussi celui auquel on s'identifie, car il est du même sexe que nous, ou l'aîné, ou bien alors le cadet, et cela nous transporte dans notre propre enfance, ce qui peut être parfois très douloureux.

La lecture du livre Je t'en veux, je t'aime ou comment réparer la relation à ses parents m'a été très bénéfique. Isabelle Filliozat, psychologue, aborde ce sujet et mène le lecteur sur le chemin de la réconciliation. J'ai pu en profiter à double sens : en tant que mère de mes enfants et en tant que fille de mes parents.
Elle a publié plus récemment Il n'y a pas de parent parfait, mais je ne l'ai pas encore lu.

Sinon, sur le thème des relations parents-enfants, on m'a dit du bien d' Aïe, mes aïeux ! : Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme, de Anne Ancelin-Schutzenberger.

Et aussi de J'ai mal à mes ancêtres : La Psychogénéalogie aujourd'hui de Catherine Maillard et Patrice Van Eersel.

Sinon, à la suite d'un atelier suivi avec l'Association MAMAN BLUES lors des
Journées des Doulas, j'ai été lire quelques posts sur leur forum.
C'est une manière anonyme de partager avec d'autres mamans (et quelques papas) sur les difficultés à aimer nos enfants. Cela peut être très dur de lire ces cris de détresse de femmes qui souffrent et qui font du coup souffrir aussi leur enfant. Mais l'entraide et le professionnalisme des personnes qui modèrent ce forum ne peut être que bénéfique pour les personnes qui se livrent et qui n'ont peut-être pas encore osé demander de l'aide ou qui ont peur d'aller voir un psychologue.

Avoir des difficultés à aimer son enfant est quelque chose de tout à fait tabou dans notre société où la maternité et ce qui l'entoure est toujours rose avec des petits coeurs et des nuages bleus.
"Tu dois être ravie de pouponner"
"Mon fils a fait ses nuits à 3 semaines"
"Dis-donc, t'es grassouillette"
"Moi, j'avais 4 enfants et je n'ai jamais eu de femme de ménage"
(quelques exemples de phrases qui peuvent faire beaucoup de mal)

Parler d'un accouchement atroce, expliquer qu'on est fatigué, qu'on n'arrive pas à s'occuper du bébé, qu'on ne le supporte plus, ne pas réussir à tout faire à la maison, perdre les pédales avec les enfants plus grands, etc.
Autant de choses qu'on ne peut confier à personne,
même pas, parfois, à son conjoint.

On peut contacter l'Association MAMAN BLUES sur leur site ou par mail
message@maman-blues.org.
L'adresse du forum est la suivante :
http://www.maman-blues.org/forum/index.php

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
 en tout cas, j'espère que tu t'en sors avec ta petite troisième. C'est une autre organisation? commence-t-elle a faire ses nuits ? Celle de Ségo semble cool.C'est amusant ce que tu dis sur la préférence dans une famille: mon garçon me ressemble physiquement mais de caractère, c'est mon contraire (il fonce, lui!), et ma fille me ressemble dans le caractère (une peureuse, dans la lune, qui se fait pincer par son petit frère à longueur de journée), et c'est une fille. Et bien, je les aime, bien entendu, autant l'un que l'autre mais  encore davantage pour ces ressemblance et ces points communs qui nous lient. Kiss
Répondre