Vivre sans le téflon

Publié le par Isabelle95

Photos6 3677Depuis 1 an environ, j'ai commencé à éradiquer tous les instruments de cuisine en téflon : les poêles, les moules à gâteau et depuis peu, la machine à pain.

Mon voisin en déménageant m'a donné 2 poêles Tefal neuves et..... je les ai gardées.... car je trouve très difficile de cuisiner sans... Tout accroche, il faut mettre beaucoup d'huile ou de beurre... pas top.....

Les poêles étant usées, je les ai jetées il y a 2 semaines et me revoilà face à ma poêle en Inox, magnifique.... mais pas pratique....

 

Avez-vous des conseils ?

(édit du 30 mai 2011 : la marque de ma poêle est LAGOSTINA, elle est en INOX 18/10 et vu le prix... j'espère que la qualité est à la hauteur !!!)

Publié dans recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca acrroche mais ça ne brûle pas. La solution que j'ai trouvée pour nettoyer facilement, c'est le vinaigre blanc.<br /> <br /> <br /> Pour la cuisson du riz, par exemple, je me retrouvais avec le fond de la casserole dans un état pas terrible. Donc, un, je laisse le couvercle quelques minutes avant de servir. La vapeur détache<br /> réhydrate le riz et parfois, ça suffit. Si ça a accroché malgré ça, j'utiliser le vinaigre blanc pur avant de faire la vaisselle, c'est impec.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors nous nous avons abandonné définitivement le teflon.<br /> <br /> <br /> Pour les patisseries nous utilisons des moules en pyrex.<br /> <br /> <br /> Pour la cuisine nous avons des casseroles en inox et une poêle en fonte non émaillée (skeppshultt); nous avons aussi 2 cocottes en fonte émaillée Staub (achetées en vite privée...)<br /> <br /> <br /> Le plus dur ce sont les pommes de terre sautées mais la fonte une fois culottée c'est top!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je cuisine dans de l'inox, presque exclusivement. De bonne qualité, Cristel, mais l'usine est à côté, donc un peu moins cher, mais très cher tout de même ! Je n'ai aucun problème : je cuis les<br /> légumes sans eau ni matière grasse, à l'étouffée sur feu doux. La viande saisie dans la poêle sans rien non plus : il faut chauffer la poêle jusqu'à ce que un peu d'eau jetée dedans fasse des<br /> petites boules. On met la viande, on baisse le feu et on attend que la viande se décolle. On retourne, c'est doré et parfaitement cuit. La poêle que vous montrez ressemble fort aux miennes. La<br /> seule difficulté ce sont les oeufs, ou les crêpes. J'ai une poêle de marque allemande Fissler avec un revêtement antiadhésif qui n'est pas du téflon. J'ai cru qu'il était impossible de cuisiner<br /> sans téfal, et finalement, cela ne me manque pas du tout. Je fais beaucoup de patisserie et n'ai jamais utilisé de moules en téflon ou silicone. Pour réchauffer des restes, je mets un peu d'eau<br /> dans une casserole ou une poêle, j'ai supprimé le micro-ondes. Il faut effectivement avoir du matériel de très bonne qualité pour se passer de matières grasses, mais ça vaut le coup de s'équiper,<br /> peu à peu. Ces casseroles, de toute façon, sont inusables.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ici, le téflon est éradiqué depuis un moment mais il est vrai que ce n'est pas toujours du plus pratique.... On cuisine dans de la fonte, le mieux est la fonte émaillée pour ne pas que cela<br /> accroche trop. Et une fois les poeles culottées, ca va mieux. Normalement, une poele ne se lave pas! On l'essuie. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre de la marque. Ici, on a une<br /> batterie de casseroles Le creuset, ainsi qu'un faitout, un autre énorme (4 lutins ici aussi) faitout Staub bref de la qualité qui en plus se transmet.<br /> <br /> <br /> Un petit lien pour t'aider: http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le couvercle! un outil indispensable quand on cuisine avec de l'inox: ex. pour faire revenir des oignons ou autres légumes, tu fais chauffer unpeu d'huile, tu mets tes légumes puis tu couvres en<br /> baissant le feu. Ou mieux: cuisson douce type "baumstal".<br /> <br /> <br /> Pour la viande pareil: tu chauffes la poële, avec ou sans beurre/huile (du gros sel pour les steaks!) tu poses la viande puis tu couvres et baisses le feu. Si tu veux saignant tu coupes<br /> carrément, avec l'inertie ça reste chaud et tu décolles le steak, tu le retourne et voilà!<br /> <br /> <br /> Les oeufs au plat: avec un fond d'eau, quand ça bout tu verses les oeufs (penser à les casser dans un petit bol avant) puis tu couvres et baisses le feu. Avec l'habitude on arrive même à avoir le<br /> jaune coulant et le blanc croustillant!<br /> <br /> <br /> Bon appétit!<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre