Zero Waste Home de Béa Johnson

Publié le par Isabelle95

Un livre dont j'ai lu la recension dans la brochure pour les parents de Pomme d'Api ! Incroyable qu'un magazine grand pubic parle d'un livre comme celui-là.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce soir, en cuisinant, je n'arrêtais pas d'y penser et j'ai fait le total de mes déchets pour un dîner de 6 personnes : au menu : pâtes aux lardons et petits pois, yaourts, fruits frais.

- emballage plastique du sachet de pâtes ->(à l'avenir prendre des paquets d'un kilo au lieu de 500g).

- emballage plastique des 2 barquettes jointes de lardons fumés -> (solution : aller chez le boucher avec un Tupperware).

- boîte métallique (conserve) pour les petits pois -> (solution : planter des petits pois dans mon jardin, faire des bocaux stérilisés au moment de la récolte).

- boîte plastique + couvercle + opercule en alu de la crème fraîche -> (je ne connais aucun magasin qui vende de la crème fraîche à la louche...)

- j'ai quand même un "Bon Point" avec le sel et le poivre que j'ai acheté en vrac et que je mets dans un récipient en bois (pour le sel) et un moulin (pour le poivre).

- sachet en plastique pour le Parmesan (en plus, les sachets sont minus) -> (solution : acheter du Parmesan à la coupe et le râper à la maison).

- 6 pots yaourts + opercules plastique + carton d'emballage -> (solution : acheter des pots d'1 kg de fromage blanc ou de faisselle).

- fruits frais : le sac en plastique fourni par le supermarché afin de les mettre dans le caddie et les peser en caisse. Les épluchures de fruits vont au compost (encore un "Bon Point" ) -> (solution : garder les sacs et les rapporter à chaque fois que je fais mes courses).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela fait presque 8 ans que j'ai supprimé le Sopalin de ma cuisine et les gens me regardent encore bizarrement quand je leur dit que j'utilise une éponge à la place !

Mais à côté de Zero Waste Home, mes efforts en matière de réduction des déchets sont du pipi de chat.

Cette française Béa Johnson vivant en Californie ne produit qu'un litre de déchets par an (pour une famille de 4 personnes).

Je reprends un de mes articles d'avril 2009 ICI pour vous donner quelques pistes de réduction des déchets, mais sur le blog de Béa http://zerowastehome.blogspot.fr/, on en trouve encore plus. Par exemple, le samedi soir, aller chez le camion-pizza du bout de la rue en emportant une plaque à four, afin de refuser le carton d'emballage !

Son credo : Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot.

Elle insiste sur l'ordre des verbes : 

 Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter.

 

Je pense cependant qu'elle passe beaucoup de temps à faire les courses et à cuisiner, ainsi qu'à repriser les chaussettes, etc. Toutes les solutions que j'ai citées plus haut nécessitent du temps, de l'organisation, de l'anticipation (avoir toujours avec soi ses sacs, récipients, Tupperware), du stockage (mettre les fruits et légumes en bocaux) et de la volonté, car on passe pour un hurluberlu !!!

Mais c'est ce que faisaient nos arrière-grand-mères !!

Alors, est-ce qu'on va revenir en arrière ??? Tous les emballages sont là pour nous simplifier la vie (mais pas que... Ne soyons pas idiots, il y a aussi le marketing), est-on prêt à y renoncer ?

 

PS : depuis 6 mois environ, Zabou dit NON aux Pom'potes car : 4 sachets en aluminium contrecollés, avec 4 bouchons + un carton d'emballage, c'est de la folie ! Sans parler du prix. J'ai acheté deux gourdes Babypote de Béaba que je remplis avec de la compote achetée dans des pots en verre d'un litre (en attendant de faire la compote moi-même...humpf).

Et vous que faites-vous pour réduire vos déchets ??? 

 

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai découvert son blog récemment. Je suis dans une phase de désemcombrement et de simplification. Nous sommes partis une année à l'étranger et le retour a été rude. Nous avons réalisé à quel<br /> point nous accumulions des objets qui finissent par vous submerger. Dans son blog, Béa Jonhson répond à cette question du temps consacré à l'entretien de sa maison et à faire les courses: tout ça<br /> c'est le vendredi après midi...après ces 4 boulots à temps partiels!!! (une seule machine par semaine le rêve...)<br /> <br /> <br /> Je pense que lorque l'on est revenu à l'essentiel (et cela ne se fait pas en un jour, elle le dit clairement) tout devient plus simple et prend moins de temps. Moi, c'est clair je me lance!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, j'essaye de ma lancer aussi, mais pas facile de lutter contre soi-même et contre son mari :-) Tous les meubles et les objets sont à nous deux, donc, il faut discuter ! Pour les vêtements, je<br /> trouve ça génial en effet et j'ai commencé à simplifier aussi. Tu connais la méthode FlyLady ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello, oui, mais nos arrière-grands-mère, elles ne travaillaient pas, ailleurs que chez elles je veux dire ! Et puis, elles avaient une vie éreintante... en même temps, Béa machin ne préconise<br /> quand même pas de jeter sa machine à laver ? Non, mais dans le fond, tout cela est vrai... moi j'essaie, mais franchement, il faut énormément de temps, d'organisation et de volonté... On n'a pas<br /> toujours le courage... Moi, je viens de lire "Un jardin dans les Appalaches" de B. Kingslover, ce n'est pas une démarche de réduction de déchets, mais pour se nourrir différemment, mais dans le<br /> fond, ça revient au même principe : de produire soi-même pour éviter de mal se nourrir et en même temps on produit moins de déchets. Je te conseille cette lecture (après tu ne sais plus comment<br /> nourrir ta famille et tu culpabilises au moindre achat en supermarché, mais bon... ça vaut le coup).<br /> <br /> <br /> Sinon, c'est pratique le babypote ? J'étais tentée moi aussi, mais j'avais peur que ce soit compliqué...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> La Babypote est très pratique, car le goulot est large. Par contre, il faut prévoir 2 ou 3 minutes de manipulation, donc, d'anticipation !<br /> <br /> <br /> Je vais voir si je trouve le livre à la bibliothèque. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />