Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Au secours ! Je manque de manque ! de Diane Drory

Publié le par Isabelle95

DianeDrory.jpgUn livre prêté par ma marraine, qui est journaliste à La Croix et a interviewé l'auteur pour un article début 2012.

Un livre qui chamboule tout, qui déménage et qui met les choses au clair. A mon avis, le meilleur livre que j'ai lu sur l'éducation jusqu'à maintenant.

Fini pour nous les livres sur la communication non-violente, l'association Ni claques ni fessées, et autres théories dont je me suis nourrie depuis 10 ans. Non pas que ce soit mauvais, loin de moi l'idée de rejeter ces méthodes en bloc, mais pour nous, ça n'a pas fonctionné du tout et maintenant que les Lutins sont des pré-ados, on se rend compte qu'on doit regarder les choses en face. Nos enfants nous parlent mal, ils nous répondent, ne nous obéissent pas à chaque coup, marchent à la carotte et ont     besoin d'être hyper-cadrés. Surtout que les Princesses arrivent derrière avec leurs antennes sur écoute à 1000% et qu'elles vont suivre le même chemin si on ne redresse pas la barre.

Nos enfants ne sont pas des monstres, ils n'ont pas de problème à l'école, ils sont juste des enfants d'aujourd'hui, élevés dans une société où plein de choses sont faciles (en apparence) et où le sens de l'effort est dévalorisé au profit de "l'épanouissement".

Le livre est très bien écrit, truffé de témoignages où on se retrouve 1 fois sur 2 et qui sont très parlants. Diane Drory énonce des choses simples, sur le mode de vie actuel dans les pays "riches", sur le fait que les enfants sont maintenant désirés (merci la contraception) et n'arrivent plus à la suite comme des lapins et ce, depuis deux générations et du coup, ça change tout sur le regard porté aux enfants, leur éducation, ce que les parents en attendent, etc. D'où certaines déviances qu'elle explique.

Ce livre m'aide à mieux répondre à certaines situations, à être sûre de moi quand je dis "non" pour quelque chose (car je sais pourquoi je le fais et je ne me culpabilise plus) et me donne plein de pistes pour l'entrée dans l'adolescence : l'argent de poche, le travail scolaire, l'autonomie.

Lisez-le, vous ne serez pas déçu(e)(s) !

 

Publié dans éducation

Partager cet article

Repost 0

Hypermétrope

Publié le par Isabelle95

Photos6-5394.JPGUn petit mot laissé sur la table par notre Lutin2, parti pour une ballade à vélo, sans ses nouvelles lunettes : Maman, t'inquiète pas pour mes lulettes, j'ai eu cette idée et Papa assi. Lutin2 pour Maman, retourne cette feuille. (au dos) Papa a pris les manteaux.

Je reprends les rênes

Publié le par Isabelle95

Photos6-5391.JPGCeci est un message qui concerne FlyLady :

Après un gros moment de déprime, post-rentrée scolaire, je reprends les rênes petit à petit. J'ai acheté des boîtes de rangement chez le géant suédois et je commence à classer les pochettes de photos datant de 2001 à 2004. (Il y en a aussi pour ranger les CD, elles stagnent dans le salon...). Je suis entrain de désencombrer une étagère dans la chambre de Lutin2 afin qu'il puisse y mettre ses vêtements. 

Côté ménage : je me laisse complètement aller, je sors l'aspirateur quand ce n'est plus possible de faire autrement, mais j'ai un baobab dans la main. J'ai l'impression que c'est impossible de programmer les choses chaque semaine, j'ai toujours mieux à faire (hum,hum). Je me suis inscrite au mail quotidien de FlyLady, ce qui m'oblige à lire de l'anglais et aussi sur un forum francophone mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps devant l'ordi. De toute façon, à un moment ou un autre, il faut se donner un coup de pied au c*l et s'y mettre, y'a pas de miracle.

Côté routines : ça, je m'y tiens, j'ai rajouté "vider les poubelles des chambres et salles-de-bain" chaque matin car les mouchoirs sales qui traînent, c'est moyen, surtout que Princesse2 adore se servir dedans...

Côté menus et courses : cela fait 2 semaines que je fais mes menus à l'avance et que je n'ai donc pas besoin de compléter en milieu de semaine en allant au supermarché. Je sors juste pour acheter le pain. J'aime bien le côté "on vide le frigo avant de le remplir" (ça permet de passer un coup d'éponge dedans !!). On va voir si ça réduit le budget en fin de mois.

Pour les repas de midi où je suis seule avec les enfants, j'ai décidé de faire tout le temps la même chose (on dit que les enfants adorent la régularité !!):

Lundi : saucisses-purée (en poudre)

Mardi : boulettes de boeufs -haricots verts

Mercredi : poissons panés - légumes frais vapeur

Jeudi : croque-monsieur - concombres

Vendredi : restes (les 3 petits sont à la cantine)

Samedi midi : steacks- purée maison pommes-de-terre/carottes

Pour le dimanche, je cuisine et je teste des nouvelles recettes, mais parfois, je ressors les classiques parce que c'est bon du premier coup !!!

En photo, salade crevettes-radis-avocat-betteraves, assaisonnée avec seulement du jus de citron, du vinaigre, du persil et sel-poivre, un délice très frais.

 

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

L'automne s'installe

Publié le par Isabelle95

Photos6-5370.JPGL'automne s'installe tranquillement, comme un contre-coup après la rentrée, avec son côté déprimant de voir les jours raccourcir, le froid le matin et le givre (déjà) sur les toits et les voitures. Evidemment, mes enfants se sont tous repassés leurs microbes, j'ai donc à la maison 4 tousseurs, et 7 boîtes de mouchoirs quasi vides. L'HDMV, très sensible ORL, a plongé lui aussi dans le sirop, les comprimés et les pschitts pour le nez (les enfants tiennent de lui, c'est sûr). Ce week-end, je me suis aplatie sous les rosiers pour ramasser de belles noisettes, il me reste la lavande et la menthe à récolter et ensuite, je mettrais en route la chaudière car le matin, c'est limite dans la salle-de-bain et le soir, je suis à deux doigts de me tricoter un bonnet de nuit.

Une amie m'a fait remarquer : j'ai un enfant à la maison, un en maternelle, un en élémentaire et un collège : c'est super !!! mais ça explique sans doute pourquoi je passe mon temps à faire des trajets... sans compter le judo, le tennis, la natation et le théâtre pour les Lutins... 

Le verre est à moitié plein : j'ai trouvé un manteau 80% laine bien doudoune pour moi, des Start Rite d'occas trop mimi pour Princesse2 et le syndrome FlyLady bat son plein pour l'élimitation du chaos . J'ai un gros bocal de tomates séchées fait maison et j'ai repris la piscine avec déjà 650 mètres à mon compteur.

Photos6-5366.JPG