Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Boeuf des mariniers du Rhône

Publié le par Isabelle95

Après avoir vu Les Saveurs du Palais, j'ai revisionné une scène pour noter la recette que Catherine Frot explique à la diététicienne du président Mitterand. C'est une recette sans matière grasse ajoutée.

Photos7 7956

J'ai bien aimé même si en général les anchois ne sont pas mes amis ;-(  

C'est un duo "terre-mer" intéressant. Assez rares sont les plats traditionnels avec un tel mélange : je connais la paëlla et le nasi-goreng.

Ingrédients

- paleron de boeuf coupé en tranches d'un cm

- un pot de filets d'anchois

- oignons

- thym, sel, poivre

- rates du touquet (ou pommes de terre ordinaires)

Recette

Dans une cocotte allant au four (j'ai pris un plat à soufflé) mettre une couche d'oignons, une couche de paleron, du thym, sel&poivre. Renouveler l'opération et terminer par une couche d'oignons.

Photos7 7939

Photos7 7940

Photos7 7941

Photos7 7942

Photos7 7943

Cuire très doucement (2h à 150°C, jusqu'à 4h si on veut un fondant extrême)

Photos7 7944

Récupérer le jus, le mixer les filets d'anchois et verser la sauce obtenue sur les couches de paleron/oignons cuits.

Photos7 7946

Remettre au four jusqu'au moment de servir.

Idéal avec des rates du Touquet, mais pour le porte-monnaie, on peut se contenter de patates simples.

Photos7 7956


Fête des mères = fête des fleurs

Publié le par Isabelle95

Photos7 8557Très en retard ces temps-ci pour partager mes articles... Mais je ne résiste pas à l'idée de vous montrer les bouquets qui embaument la maison depuis la Fête des Mères. En plus de toutes les cartes et dessins offerts par les enfants (et même un petit poème de Princesse2) j'ai reçu par l'HDMV le livre de Bernard, du fameux blog dont j'ai déjà (beaucoup) parlé La Cuisine de Bernard. Et aussi un petit-déjeuner au lit avec une rose sur la table de nuit.

Photos7 8560

Je ne suis pas très portée sur la pâtisserie (par exemple, je préfère acheter des macarons. Rien que l'idée d'en faire, les bras m'en tombent), je n'ai pas tous ces accessoires nécessaires à la pâtisserie : poche à douille, thermomètre, Kitchen Aid (la pôvre), etc.

Photos7 8558MAIS finalement ce livre est vraiment beau et.... bon !!! On a déjà testé 2 recettes (choc chip bars, crème Valérie au chocolat) et le Lutin2 a prévu les ingrédients pour une 3ème (cookies géants new-yorkais). Bien sûr, on a choisi les plus faciles, celles où on n'a pas besoin de sirop de maïs ou d'alun de potassium ou même de farine de fève tonka (kesako ?).

Certaines recettes ne sont pas sur le blog, donc, ça se complète bien.

Photos7 8559Je ne suis pas du tout un fan de Bernard... Non non pas du tout... Oserai-je avouer que je me suis posée la question d'aller aujourd'hui à sa dédicace au centre commercial de La Défense ???.... Mais ne trouvant pas de bonne âme pour m'accompagner, j'ai renoncé à affronter le centre commercial (ai-je déjà dit ici que je déteste les courses ?) avec en plus un parking en sous-sol (ai-je déjà dit ici que ma voiture est un camion ?) juste pour jouer à la groupie....

N'oubliez pas d'aller voter !!!

Publié le par Isabelle95

Photos7 8532Photos7 8531

Les blousons bleu et rouge sont Petit Bateau et le blanc est Jacadi. Le seul que j'ai acheté neuf est le bleu ! Et j'ai remarqué en les accompagnant à l'école le matin qu'on obtenait le drapeau français. J'ai tardé à prendre les photos, j'y pensais pour les municipales, mais je ne les ai réalisées que pour les européennes... En espérant que les français iront voter, c'est si important ! 

Publié dans textes libres

Partager cet article

Repost 0

Devinette

Publié le par Isabelle95

Photos7 8529Un plat que j'ai cuisiné récemment et qui n'a pas eu beaucoup de succès.

A votre avis, c'était quoi ?

Une tartiflette avec des pommes-de-terre  violettes !!!

(des Blue Congo : la couleur est vraiment restée à la cuisson et ça a dégoûté les enfants...)

 

Full English Breakfast

Publié le par Isabelle95

Photos7 8530Un brunch en famille (avec notre invité Félisque) le 8 mai avec les produits rapportés de Londres. Le full english breakfast avec les scrambled eggs (oeufs brouillés... trop cuits:-(  Suivi d'un plateau de fromage époustouflant avec 4 fromages venant de Neal's Yard Dairy à Covent Garden : du Cheddar, du Stilton et deux chèvres, dont un en forme de roue que Lutin2 avait choisi. 

Encore plus marrant car juste avant, on a avait vu le défilé de la Victoire dans notre ville avec des jeeps et des motos de l'armée américaine, une ambulance, un tank, des figurants en costumes militaires US, anglais et même un écossais en kilt !

Tout à fait l'ambiance anglophone !

 

beans.jpegOn peut maintenant trouver les aliments en France, au rayon anglais des supermarchés (même au Leader Pr*ce de Maison-la-forêt, c'est vous dire !)

- Baked beans, des haricots blancs à la sauce tomate (tout prêts avec la marque Heinz) (mais les miens étaient en bocal, j'ai rajouté du coulis de tomates maison avec un sucre)

- du bacon frit

- des saucisses

- des champignons cuits 

- des oeufs brouillés, au plat ou à la coque

- des toasts

Tout est facile à faire, la seule difficulté est de servir tout le monde en même temps et que tout soit chaud (c'est pour ça que j'avais choisi les oeufs brouillés, pour 7 personnes).


Champignons au Boursin

Publié le par Isabelle95

Photos7-8533.JPGUne recette minute, préparée juste avant de passer à table. Recommandée pour les gens pressés !

Les champignons au Boursin :

Choisir de gros champignons de Paris pour un repas ou des petits pour un apéro.

Préchauffer son four (220°C)

Laver les champignons et leur retirer le tronc.

Remplir les trous avec du boursin.

Poser quelques lardons crus ou allumettes.

Mettre au four.

C'est prêt quand les lardons sont grillés !

 

Photos7-8536.JPGMIAM

 

Servir avec une salade verte, ou en bouchées pour un apéro (le Boursin chaud est plutôt liquide, prévenez vos invités !)

 

(Photos prises au soleil couchant...)

Merci Lydie, on s'est régalé !!!

Back from London

Publié le par Isabelle95

Le départ devait bien se passer, sauf qu'une fois dans le train (de banlieue) avec mes 2 fils et mes 3 valises, j'ai voulu vérifier les passeports des Lutins et là, grosse panique, ils n'étaient plus à côté des billets d'Eurostar !!!!! J'ai voulu descendre à la station suivante (erreur fatale) et j'ai appelé ma mère (restée à la maison avec les Princesses) en hurlant pour qu'elle regarde sur mon bureau.

(Je rappelle que je suis déjà partie en week-end en Belgique sans notre valise et que celle-ci est restée dans l'entrée de la maison sans que cela intrigue qui que ce soit avant le lendemain matin.....)

En tant que femme ultra organisée (blablabla) j'avais voulu prendre un seul petit sac qui regrouperait : les billets, mes papiers et mon porte-monnaie, les livres à lire pour le train, le dico-franco-anglais ET le pique-nique. Mais la partie nourriture prenant trop de place, j'ai pris un 2ème sac à la dernière seconde et je n'ai pas changé les passeports de place.

On se retrouve donc à moins d'une heure du départ de l'Eurostar dans une gare paumée de banlieue avec le train suivant VINGT-HUIT minutes plus tard : j'ai commencé à transpirer... Je préviens l'HDMV qui lui, ETAIT DEJA GARE DU NORD (alors que je passe mon temps à lui dire qu'il n'est pas fiable sur les horaires) (autant dire que je n'en menais pas large)...

On a donc fait du stop pour se faire emmener à la grosse gare suivante, pris un autre train, couru un sprint dans la Gare du Nord et ..... retrouvé l'HDMV juste à temps pour embarquer.

2h30 et un pique-nique plus tard (le félon, on l'oubliera pas celui-là), on se retrouve à Londres, accueilli par notre ami M et on monte illico dans un taxi pour se mettre dans l'ambiance. Les garçons ont adoré le volant à droite, les strapontins et Lutin1 essayait de traduire les textes des autocollants sur les vitres.

Photos7-8511.JPG

M & J nous ont super bien reçus dans une chouette maison anglaise : un rdc et un sous-sol, mais rien à voir avec les caves parisiennes hein ! Nous avions notre salle-de-bain privée avec douche italienne et les Lutins dormaient sur un lit gonflable à 2 places dans la "playground", le pied total !

Pour ne pas vous barber avec tous les détails, je dirai que la météo a été avec nous 2 jours sur 4. Que c'était super d'être piloté par M le 2ème jour car, le 1er jour, on a passé beaucoup (trop) de temps à marcher et à rentrer en bus (et que l'ambiance était bad). Que le samedi a été consacré à un ami anglais venu nous voir de sa campagne du Hampshire. Et que le dimanche, on a pu se faire un comeback sentimental spécial ParisIV-Sorbonne avec notre amie commune S, son mari, et nos 6 enfants réunis.

Photos7-8454.JPG 

Le top 10 des enfants à Londres :

- les bus rouges, les taxis

- Hamley's (on y a passé plus de temps qu'à la Wallace Collection :-(

- les écureils de Hyde Park

- le Wooper chez Burger King

- l'Apple Store

- les artistes de rue (fakir, monocycle, joueur de cornemuses, fausses statues, etc)

- le National History Museum (quand même)

- toutes les boutiques des musées

- le garde devant Buckimgham Palace qui s'est dégourdi les jambes sous la pluie 

- London Eye (la grande roue) qu'on a juste regardée du quai opposé

Photos7-8456.JPG

Le top 10 des adultes :

- l'ambiance dans les rues, sur les quais de la Tamise le samedi soir

- entendre parler anglais

- regarder les anglais dans les rues, les bus, le métro...

- l'architecture, les vitrines des boutiques

- les musées (sauf le National History Museum, trop de monde)

- la découverte d'Ottolenghi (et ses pâtisseries +++)

- la boutique Liberty (surtout moi, j'en rêvais, mais j'ai été très sage, je n'ai rien acheté)

- les produits anglais achetés chez Waitrose le dernier jour 

- revoir ses amis de l'université, passer du temps, bavarder, découvrir leurs enfants

- la messe en anglais avec les chants, le prêtre qui faisait des blagues pendant l'homélie, etc

Photos7-8479.JPG

Voilà 4 jours qui ont passé à toute allure, je n'ai pas pu voir une tonne de choses que je garde pour la prochaine fois... qui sait ... on aura peut-être encore de la chance de bénéficier de tarifs aussi bas (merci M) et d'un logement chez des amis avec des dîners absolument délicieux (clin d'oeil à J, son "slow cooker"... et ses macarons).

See you soon !

(et surtout Keep calm et Carry on) (j'ai enfin compris d'où ça venait !!!)