Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

News du lundi

Publié le par Isabelle95

 

Pour une fois, un billet sans recette de cuisine car ce we a été riche en plats surgelés. Il faut vraiment être une dinde pour inscrire sa fille à la natation à 11h dans la ville d'à côté et son fils au tennis à 13h aux courts extérieurs en limite de forêt. Donc, on a eu seulement 30 minutes pour déguster des lasagnes en barquette, mais les enfants adorent, c'est l'essentiel. Heureusement qu'il y avait les tomates de la Ruche qui dit Oui !

Le dimanche, je m'étais empressée de répondre positivement au repas de la paroisse car il fallait juste rapporter un dessert (et là aussi, je ne me suis pas foulée : j'ai pris le fameux gâteau surgelé aux noix...).

Donc, un we sans cuisine, parfois, c'est cool aussi !

Mais j'ai su occuper mon temps autrement : c'est à dire en jouant sur mon nouveau smartphone ! Pas à des jeux (ça, mes enfants ont tout de suite su comment s'y prendre) mais avec Instagram : l'appli de la servitude volontaire (dixit CarolinelaCousine).

 

Donc, pour ceux (celles) qui connaissent, mon nom de code est zabouenfamille et je sens que moi aussi je vais délaisser mon blog...

J'espère que vous avez pu profiter de beau temps comme nous avons pu le faire : beaucoup de jardinage, ramassage des noisettes (on a doublé la récolte après la tonte car beaucoup étaient cachées !), du trampoline, du cochon pendu pour Princesse2, un BBQ (le dernier sans doute) et même les devoirs sur la terrasse.

News du lundi
News du lundi

Partager cet article

Repost 0

Avant/après : la recette des tomates farcies

Publié le par Isabelle95

Un plat vraiment banal mais qu'on ne fait que très rarement car on a tendance à manger les tomates en salade ou parfois en tarte avec moutarde et fromage, mais bon, je voulais le tester et cette chair à saucisse m'a fait de l'oeil chez le boucher d'Auch*n.

Aucune proportion car tout est au pif mais alors, le résultat était là, tellement là, que j'ai oublié de faire la photo du plat cuit et que celle que vous verrez date d'après la bataille.

Je ne voulais pas faire des tomates farcies "pleines de flotte" car personne n'aime ça et l'idée du riz en dessous (qui absorbe le jus) me vient de mon homonyme italienne.

INGREDIENTS :

- des grosses tomates

- 1 oignon, 2 gousses d'ail

- chair à saucisse + boeuf haché

- riz (grain long)

- épices : poivre, cumin, muscade

- 2 courgettes, dont 1 jaune pour la déco.

- sel, huile

- 1 tel portable pour envoyer des sms

ETAPES :

- prendre un plat allant au four et y verser du riz non cuit (j'ai mis 250 g).

- couper le chapeau des tomates et les vider. Mettre la chair et le jus dans le mixer avec l'oignon, l'ail, le sel, poivre, cumin. Mixer 5 secondes. Verser sur le riz. Rajouter un peu d'eau et d'huile.

- mélanger les 2 viandes, faire des boules avec les mains et remplir les tomates. Faire des boulettes* avec la viande en trop. Poser les tomates et les boulettes sur le riz. Remettre les chapeaux des tomates.

- couper les 2 courgettes en petits dés et les répartir sur le plat.

- Saler un peu, poivrer (encore!) et rajouter de la muscade.

- Mettre au four 175°C pendant 1h, voire un peu plus si vous partez à la piscine comme moi ;-)

- Ne pas oublier de demander à quelqu'un de surveiller pour voir si le riz n'est pas trop sec et les tomates pas trop cramées (prévoir l'envoi de quelques sms depuis les douches de la piscine).

DEGUSTATION :

- 2 parents, et 5 enfants (*dont 3 qui n'ont pas pas voulu prendre les tomates, d'où les boulettes, pour mes petits boulets) (PS: le 5ème enfant était notre nièce) se sont régalés avec un plat tout simple mais plein d'arôme.

Avant/après : la recette des tomates farcies
Avant/après : la recette des tomates farcies

Partager cet article

Repost 0

Mettez la Grèce dans votre assiette !

Publié le par Isabelle95

Et mettez-la aussi dans votre linge et sur vos mains !!!

Arnaud Gillet, un français qui vit en Crète, propose des produits crétois sur son site discret mais allant à l'essentiel : Terre 2 Crète !

C'est l'huile d'olive qui m'a attirée en premier, après vu l'article de Marie Chioca sur son blog Saines gourmandises.

J'ai acheté un grand bidon, qui est parti à toute vitesse, car on est quand même 6 à la maison, et j'essaye de revenir sur ma culture culinaire du beurre salé ;-)

Le sachet d'origan a été très apprécié ainsi que le miel, qui est vraiment délicieux, et l'emballage compte aussi : une étiquette terriblement rétro qui égaye la table du petit-déjeuner.

Pour la lessive à l'huile d'olive, j'étais septique au début, car elle a du mal à se diluer... J'ai eu l'idée de mettre la poudre dans le petit sachet en tissu fourni avec les noix de lavage... vous savez ? ce paquet de noix de lavage qui traîne dans la salle-de-bain depuis l'année 2005... Du coup, la poudre se dissout très bien et l'odeur sur le linge reste discrète. Depuis mon passage au bio en 2002, je ne SUPPORTE PLUS les odeurs de lessives artificielles (je relave systématiquement les habits qu'on me donne et qui puent l'Ariel, c'est plus fort que moi).

Grâce à Arnaud Gillet, j'ai pu tester le savon à l'huile d'olive, très doux et n'asséchant pas les mains (contrairement au Savon de Marseille). L'HDMV, qui en général, regarde mes tests de travers, a été conquis aussi ! Et ça change un peu du savon d'Alep !!

En photo, le fameux bidon d'huile d'olive crètoise et les petits biscuits en forme de coeur que j'ai offerts à mon Papa pour la fête des pères  : un gâteau à l'huile d'olive ? Il fallait que je teste ! La recette du Condat : gâteau aux amandes, citron et huile d'olive est tirée du livre Les desserts de Bernard chez Flammarion.

Mettez la Grèce dans votre assiette !

Partager cet article

Repost 0

J'y étais !

Publié le par Isabelle95

Une magnifique soirée offerte par ma marraine. Il reste quelques places, allez-y vite, c'est seulement jusqu'à dimanche !!! Pour les fans de Jacques Demy, mais pas seulement. Voir un si grand orchestre (sur scène !) est si rare de nos jours où on a plutôt tendance à écouter de la musique synthétique. Et c'est Michel Legrand, celui qui a fait la musique du film en 1964, qui dirige l'orchestre. Il a eu une ovation à la fin, très émouvante. Bravo à Sempé pour les décors minimalistes mais plein d'humour. La chanteuse Nathalie Dessay joue la mère de Geneviève. Une histoire d'amour désuète mais toujours prête à nous émouvoir. Merci à l'HDMV qui a géré les enfants hier soir et ce matin pendant que je jouais la parisienne. Bisous.

Partager cet article

Repost 0

Youpi la rentrée !!!

Publié le par Isabelle95

Ce matin, on était tous les 6 au garde-à-vous afin de ne pas rater l'heure, avec ces nouveaux horaires à la c*n. Mais à midi, après la pause interminable (2h15), j'ai réussi à me tromper d'heure et nous sommes arrivés devant l'école avec 25 minutes d'avance...ouin....

Ici, nous avons :

- un 4ème avec anglais-latin-espagnol (un veinard qui ne rentre que demain)

- un CM2, qui rempile avec la maîtresse qu'il avait eu au CP et les mêmes copains pour la 5ème année d'affilée (eh, oui, c'est une toute petite école, on est presque en province, hi hi)

- une CP, avec un beau cartable Tann's (j'avoue je me suis fait plaisir, je l'attendais depuis 1983... et je l'ai eu... enfin... il est trop beau !!!)

- une Moyenne Section, sans rien du tout, même pas de doudou, ni de tétine, ni de sieste, oh là, là, là, elle va être bien fatiguée avec les nouveaux horaires... (mais notez, tout de même, les mitaines, indispensable accessoire de l'automne... et encore, je n'ai pas cédé, elle voulait aussi son t-shirt col-roulé et sa doudoune rouge ;-)

Bonne rentrée à tout le monde !

Youpi la rentrée !!!
Youpi la rentrée !!!

Partager cet article

Repost 0