Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des macaronis pour Astrapi

Publié le par Isabelle95

Photos7 8076Si vous lisez Astrapi et si la photo de mon fils est sélectionnée, l'anonymat de Lutin2 sera levé... mais ce n'est pas gagné !

En tout cas, le gratin était très bon, relevé avec du cumin ! (il faudra que je vous explique, mais j'ai reçu en cadeau un sac de cumin de 400 g !)

 

Droit à l'image

Publié le par Isabelle95

Photos7 8089Mon grand Lutin m'explique tout un truc très compliqué à propos du droit à l'image, il me dit aussi qu'il ne veut plus de photo de lui sur le blog. Sauf si on ne voit pas sa tête. Du coup, j'essaye de photographier son frère le jour de son anniversaire "pour le blog" et aussitôt, il se cache la tête avec son nouveau jouet. Au secours !

Limoncello fait maison

Publié le par Isabelle95

Photos7 8090Après le succès du vin d'orange, je me lance dans le Limoncello.

Toutes les recettes trouvées sur le net utilisent de l'alcool à 90°. Je n'avais pas du tout envie d'en utiliser alors j'ai acheté de l'eau de vie pour fruits (45 ° quand même).

Dans une bonbonne, mélangez :

- 1 litre d'eau de vie

- 400 g de sucre 

- 5 citrons BIO

Alors :

- mon limoncello est marron car j'ai pris du sucre de canne brun...

- les citrons BIO c'est OBLIGATOIRE (renseignez-vous un tant soi peu sur les produits de traitement des agrumes et ... achetez du bio)

- j'ai pressé les citrons avant de mettre le jus, les pépins et les peaux dans la bonbonne. Pour le vin d 'orange, j'avais mis les oranges coupées en quartier dans la bonbonne et 40 jours plus tard, les quartiers étaient intacts, je trouve dommage de ne pas profiter du jus des agrumes. Et ce n'était pas facile de presser des quartiers d'orange tout mous et piqués de clous de girofle.

Je ne sais pas combien de jours il faut attendre avant de le déguster.... Une fois mis en bouteille, on peut le conserver au congélateur (c'est comme ça que font les italiens)

Une dizaine pour mon Lutin

Publié le par Isabelle95

Photos7 8085Le Lutin2 fête ses 10 ans aujourd'hui !

Que d'émotions pour cet enfant né dans un parking parisien un vendredi 13 à 5h du matin ! Un bébé tellement énorme qu'on n'a même pas eu eu besoin de s'inquiéter pour lui : 4,5 kg !

105_0532.jpg

Aujourd'hui, c'est une véritable asperge : il s'habille en 12 ans mais serre les ceintures de ses pantalons au maxi.

Photos7-8003.JPG

Un bébé allaité (très) longtemps : 26 mois et porté jusqu'à 3 ans et demi. 

Détrôné à 4 ans par une petite soeur (et à 6 ans par une 2ème...), souvent dominé par un aîné collégien, parfois gêné par son asthme et son eczema, notre Lutin2 est un enfant original : il a parlé tôt et avec un vocabulaire très précis. Il a de bons résultats scolaires tout en ayant l'air dans les nuages. Il dessine très bien. Aime les Lego, les armes en plastique et les déguisements, la natation et le tennis. Il passe beaucoup de temps à lire des BD, embêter ses soeurs, et m'assister en cuisine !

A relire :

9 ans

Notre Batman a eu 8 ans !

Zorro a 7 ans

Spiderman a 6 ans

Déjà 5 ans

4 ans (Récit de l''accouchement sans assistance médicale !)

Chips de Kale

Publié le par Isabelle95

Photos7-8051.JPGLe Kale est un chou frisé vert non pommé, hyper à la mode aux USA, mais je ne l'ai su qu'en lisant un article sur le site de La Ruche qui dit Oui ! Alors j'en ai commandé car ma copine Virginie vient d'ouvrir sa Ruche près (il y en a une plus près en fait) de chez moi...

Je n'ai pas inventé la recette, elle vient de là : https://www.youtube.com/watch?v=oIXsBFv-ltE

Photos7 8050

Ingrédients pour la marinade des feuilles de Kale :

- vinaigre de cidre

- tamari 

- huile d'olive

- purée d'amandes

- moutarde

Ensuite, 12h dans le déshydrateur et voilà vos chips ! Les invités, les enfants et même l'HDMV ont été intrigués mais tout le monde en a mangé !!!

(à refaire, mais avec moins de tamari)

Photos7-8057.JPG

Publié dans crudivorisme

Partager cet article

Repost 0

Le défi du mois : vider placards et congélateur

Publié le par Isabelle95

EDIT DE MARS 2015 /

Maryse a fermé son blog Cuisine économique (quel malheur) mais il existe un forum de ses fidèles lectrices http://lesheritieres.forumactif.org/ et le nouveau blog de Maryse http://tisanesplaisir.hautetfort.com/

 

Ce mois-ci, je relève le défi proposé par Maryse dans son blog que j'affectionne de plus en plus et devinez pourquoi en découvrant son titre : Recettes de Cuisine économique by Maryse.

Une mine de recettes et astuces ! A découvrir et consommer sans modération. En plus, j'aime bien les blogueuses qui écrivent chaque jour... ce que je n'arrive pas à faire.

C'est grâce à Maryse (sans la connaître) que j'ai demandé à ma boulangère de me vendre son pain de la veille et que finalement je récupère 1 à 2 fois par semaine du pain du jour GRATUITEMENT en arrivant 3 minutes avant la fermeture (parfois, j'ai 15 baguettes, et toujours 5 ou 6 pains spéciaux, aux graines ou de campagne). La boulangère JETTE (oui, vous avez bien lu), elle JETTE tout ce qu'elle n'a pas vendu à 20h, heure de sa fermeture.... Je ne suis pas la seule à en profiter, elle donne aussi le lundi, le jeudi et le vendredi aux éboueurs. Du coup, j'y vais le mardi en général.

Dans la même veine, on a mis en place un système avec le maraîcher de ma ville, qui fait aussi fromager, et une autre amie qui a 4 enfants. Chaque mercredi et samedi, nous récupérons les invendus en fruits, légumes et fromagerie pour 2 euros environ le cageot. Ce qui me permet d'acheter très peu de fruits et légumes en supermarché, de découvrir de nouveaux légumes que je n'achetais jamais (topinambour, cerfeuil tubéreux, mini-artichaut, choux de Bruxelles), de manger des fruits de luxe (ananas, litchees, fruits de la passion, framboises), de faire souvent des compotes et de la confiture (les fruits sont parfois abîmés), de découvrir des produits laitiers insoupçonnés : le Brillat-Savarin, les "Fontainebleau" et d'autres fromages tellement "mûrs" qu'on doit en faire des tartiflettes...et surtout DE FAIRE DES ECONOMIES !!!!!!!!!!

Avec tout ça, j'ai oublié de parler du défi. Il faut passer un mois sans faire de courses et terminer tous les aliments entassés dans le placard à provisins, le congélateur et le frigo. Pour nous, qui mangeons à 6 personnes, ce sera impossible de ne pas faire de courses, car on ne peut se passer de viande, de yaourts et autres. 

Résolutions :

PLACARD :

- terminer les paquets de lentilles, pois-chiches, quinoa et riz entamés.

(EDIT : j'ai acheté des haricots rouges secs pour aller avec le merveilleux cumin qu'on m'a rapporté d'Israël : 400g de cumin à utiliser, toute ma cuisine embaume !!! mais j'ai les haricots rouges sur les bras ;-(

- faire des lasagnes avec le paquet de pâtes à lasagnes ouvert depuis..... ?? depuis 2011 et terminé en mai 2013...enfin ! voir recette des lasagnes aux poireaux

- idem pour les feuilles de riz => faire des rouleaux de printemps

(EDIT : fait le w-e du 8-9/02/14 mais il en reste encore...)

- trouver une recette qui utilise de la chapelure (achetée par une amie qui a gardé nos enfants en .... mai 2013).

(EDIT du 14/02/14 : merci le gratin de macaronis, mais il en reste encore)

- utiliser la boîte de conserve de poires au sirop (pourquoi je l'ai achetée, mystère ?).

(EDIT : mise dans la tarte poire-chocolat des 10 ans du Lutin2 le 13/02/14))

CONGELATEUR :

- utiliser 2 kg de champignons surgelés (les enfants n'aiment pas).

- 1/2 sachet de chou-fleur Picard mangé

- trouver des recettes pour des fromages trop faits que j'ai mis au congélateur : 2 Camemberts, 1 Chaource, et 2 autres non identifiés.

Publié dans écologie

Partager cet article

Repost 0

Le train de 15h26

Publié le par Isabelle95

te-le-chargement.jpegLe train de 15h26 c'est le train des mamans de banlieue qui ont passé la journée à Paris comme des célibatires ou des fifilles futiles et qui rentrent dans leur banlieue pour être à l'heure pour l'école. Et oui, si on prend celui de 15h56, c'est trop juste pour récupérer les enfants (j'ai déjà testé !!!).

Le train de 15h26, c'est celui où l'on se raconte sa journée, ses courses, son resto, son expo (ou sa séance de dentiste, clin d'œil à Agnès) mais surtout SON MOMENT SANS ENFANT. On est un peu euphorique, un peu fatigué aussi (qu'est-ce qu'on marche dans Paris), mais on est plein de vitalité malgré tout car les enfants nous ont manqués et on a hâte de les retrouver.

Le train de 15h26, c'est le train de toutes les libertés, de cette très bonne journée, de la chance qu'on a d'être mère au foyer !

Le train de 15h26, c'est le train qui nous a fait échapper à la lessive, au déjeuner saucisse-purée et à la sieste du petit dernier !

Parce que même si on a plein de tâches ingrates et plein d'enfants dans les pattes, on a aussi le temps de l'école et de la cantine pour s'offrir une belle journée de temps en temps !

Presque... en Amérique !

Publié le par Isabelle95

bigfernand.jpgDepuis Noël, je suis devenue une experte du Hamburger fait maison car l'HDMV m'a offert un livre de cuisine sur le sujet ! (Vous remarquerez qu'il aurait pu m'offrir un livre sur les Macarons ou les Cheesecakes, mais non, il a choisi les Hamburgers ;-) (mon homme serait-il victime des stéréotypes ?)

La première fois, on a testé une recette avec des pains achetés au supermarché : c'était bon, mais le hamburger était mou et le pain trop sucré. Alors la 2ème fois, on a même suivi à la lettre la recette des "buns" expliquée au début du livre. Et ce fut.... trop bon ! La preuve en image :

Photos7 8028