Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Que faire avec des lentilles corail ?

Publié le par Isabelle95

2396-0w300h300__Primeal_Lentilles_Corail_Bio.jpgLa grande vague du désencombrement touche aussi la cuisine et en particulier le placard à épicerie. C'est ainsi que j'ai retrouvé du boulgour que j'avais acheté au poids en janvier 2011, du riz basmati complet plus ou moins de la même époque et des lentilles corail achetées après avoir goûté une recette de lentilles corail au lait de coco chez ma belle-soeur en juillet 2010... La recette fût retrouvée mais sans lait de coco dans le placard, un peu difficile à réaliser. Du coup, avec l'aide de Punky-Fantômette (merci !) je me suis lancée dans une soupe inspirée de Cléa Cuisine : un véritable délice !!!

 

Velouté de lentilles corail rapide 

Pour 6 personnes

-       300 g de lentilles corail

-       20 cl de crème de riz (ou autre crème liquide)

-       1 grosse boîte de tomates entières pelées au jus

-       1 oignon

-       1 cuillère à café de curry (ou cumin) en poudre 

 

Émincer et faire revenir l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un fait-tout. Ajouter les lentilles corail, remuer, puis verser les tomates, le curry (ou le cumin), et 80 cl d’eau.

Couvrir et faire cuire 15 minutes à feu moyen. Mixer avec la crème, en ajoutant de l’eau si nécessaire en fonction de la consistance souhaitée, et servir chaud.

 

J'ai utilisé du cumin et de la crème fraîche (de vache), un véritable délice, les Lutins en ont repris 3 fois, ça va devenir un classique !!! Et tellement vite fait avec mon Thermomix...

 

EDIT Juillet 2013 : je remplace la crème fraîche par du lait de coco et parfois les lentilles corail par des lentilles vertes du Puy, velouté toujours aussi bon et apprécié !!!

Poêle à bois GODIN - à donner - déjà donné

Publié le par Isabelle95

REGENCE_4f439e8d73ab2.jpgPoêle GODIN marque REGENCE coloris Brun Majolique
Acheté en 1990 mais n'a pas pris une ride ! 

Puissance :6.5 kW
Volume corrigé chauffé : 80 à 220 m3
Bûches jusque 45cm

H 60 x L 65 x P 32 cm 
Habillage extérieur: fonte/corps acier
Régulation manuelle
Départ des fumées dessus
Buse de départ de Ø 153 mm

D'autres photos ou renseignements sur demande. Je donne aussi un morceau de tuyau de raccordement.

Publié dans écologie

Partager cet article

Repost 0

Faire briller son évier (1)

Publié le par Isabelle95

Photos6-4492.jpg"Faire briller son évier" est le dada de FlyLady, avec celui de porter des chaussures à lacets, mais bon, si vous n'avez pas lu le livre, vous aurez du mal à comprendre, ça parait un peu farfelu.

Selon elle, arriver dans sa cuisine et voir l'évier qui brille a effet revitalisant pour le moral ! Il doit briller toute la journée, on ne doit pas l'encombrer avec de la vaisselle sale, hop, on met tout directement dans le lave-vaisselle. S'il y a des gouttes d'eau partout, on prend un torchon pour les essuyer et surtout, on apprend à l'homme et aux enfants à faire de même (du boulot à temps plein à mon avis).

Alors autant vous dire, faire briller mon évier est la chose que je n'arrive pas à faire, je n'ai même pas essayé en fait. Faut voir mon évier. Il donne envie d'aller se pendre, y'a pas pire. Et le carrelage autour.... Une vraie plaie. Le joint est effrité et ça met du noir collant partout. 

A Paris, j'avais beau être dans une HLM, j'avais un magnifique évier à 2 bacs en Inox, ça c'était de l'évier, facile à faire briller et on voit le résultat illico, tandis qu'avec cette porcelaine marron...

Donc, comme ma cuisine ne sera pas refaite avant 2032, je me contente d'appliquer les autres conseils de FlyLady, ce qui donne déjà pas mal de boulot !

Selon vous, quels sont les meilleurs éviers : inox ? porcelaine blanche ? résine ? un ou deux bacs, etc ?

 

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

Quand changez-vous les draps ?

Publié le par Isabelle95

Image-1.pngHelp !!! En fait, je devrais poser cette question à ma mère, mais je ne peux pas : elle est en Chine !!!

A quel rythme doit-on changer les draps ?

FlyLady le fait une fois par semaine, mais on voit bien qu'elle n'a qu'un seul enfant... Alors faut-il les changer une fois par mois ? Ou tous les 15 jours ? Ou une fois par an ? 

Avec les enfants, ça revient souvent, surtout que les miens prennent leur biberon dans leur lit le matin... avec un petit accident de pipi de temps en temps, une couche trop pleine, un saignement de nez ou un épisode de gastro, c'est bon, les draps passent souvent à la machine.

Mais pour notre lit, hors épisode d'allaitement de nourrisson avec fuites de lait maternel, ce qui n'est heureusement plus le cas, je les change plutôt à chaque vacances scolaires. Chut. Ne le dites pas à la DDASS.

Il faut que je trouve une solution pour avoir 2 jeux de housses de couettes pour ne pas me stresser de tout laver, sécher et réinstaller dans la même journée, car du coup, je remets toujours au lendemain... L'HDMV déteste avoir à remettre la couette dans la housse, je ne sais pas pourquoi, il pousse des soupirs de 2 km, alors qu'il est capable de changer une couche sale le matin de son anniversaire et de se marrer quand je lui dit que c'était son cadeau qu'il avait déballé ! 

Pourtant, une fois que c'est fait, je me dis que ce n'était pas grand chose... et que c'est tellement agréable de dormir dans des draps tout propres !

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

Plan de base hebdomadaire

Publié le par Isabelle95

Ma vie n'a plus de secret pour vous !!!!

 

Lundi : 

Matin : pas d'enfant (Princesse2 à la garderie)

- routines du matin

- coups de fil administraitifs ou médicaux

- courriers administratifs, comptes

- rangement du bazar du week-end

- décongeler ou prévoir un truc pour repas de midi (Lutins à la cantine)

- trajet école + garderie à 11h30

Après-midi : sieste des Princesses, trajet école à 16h30, conduites Judo

 

Mardi : Princesse2 est avec moi

Matin :

- routines du matin

- préparer déjeuner (pas de cantine, sauf Lutin1)

- trajet école 11h30

Après-midi : 

 - trajet école 13h30, sieste des Princesses, trajet école 16h30

 

Mercredi : les 2 Princesses sont avec moi, les Lutins rentrent du catéchisme à 12h30.

- un cycle de linge si possible

- aller à la bibliothèque

- préparer déjeuner

Après-midi : rien (sauf conduites Judo)

 

Jeudi : Princesse2 est ici 

Matin :

- Routines du matin

- Ménage : poussière, vitres, miroirs, aspirateur, serpillère, laver salle de bain, toilettes, 1h de repassage

Tout cela est accompli pour l'instant par ma femme de ménage, et tant que c'est encore possible, j'en profite.

 - préparer déjeuner, trajet école à 11h30 (pas de cantine, sauf Lutin2)

Après-midi :

- trajet école à 13h30

- préparer liste courses et menus du week-end pendant sieste des Princesses

- trajet école à 16h30

 

Vendredi : pas d'enfant car Princesse2 en garderie TOUTE la journée et les 3 autres ont cantine.

- Matin : routines du matin, passage à La Poste si besoin (achat timbres, colis), courses pharmacie, courses nourriture chez Leader Price.

- une fois par mois : cours de portage avec l'association Peau à Peau

- Après-midi : rendez-vous médicaux ou épilation ou visiter une copine.

- Trajet école à 16h30

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

Ménage (toujours et encore)

Publié le par Isabelle95

Un message spécial pour Suzie, TexMex et Oph qui trouvent que FlyLady est une grosse crade en ne faisant le ménage qu'une fois par mois !! En fait, j'ai mal expliqué, 1 fois par mois, c'est le "nettoyage de printemps" (à FOND) des zones, avec un peu de désencombrement si besoin (boogie des 27 objets à jeter).

Sinon, il y a le plan hebdomadaire avec un jour de ménage fixe où on passe l'aspirateur partout, on vide les poubelles, on fait les vitres, la poussière, etc.

Je détaille très vite !!!

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

Un nourrisson à Omaha Beach

Publié le par Isabelle95

Photos6 4453Si vous croisez sur les plages du Débarquement un nourrisson en couches lavables et chaussons Bobux, merci de me prévenir d'urgence car je l'ai perdu depuis mercredi matin. A 5h, ce nourrisson allaité et cododoté s'est réveillé, a enfilé sa salopette, pris son doudou et a rejoint un bus rempli de grands élèves de CM2. Il est monté avec eux tout seul, a fait coucou avec la main et hop ! le bus est parti !

Son père et moi sommes encore sous le choc, nous regardons le berceau vide avec un sanglot, les hochets abandonnés dans la chambre et les bavoirs plein de purée de carottes dans la cuisine...

Comment voulez-vous qu'un enfant allaité au lait de sa mère pendant 20 mois puisse visiter la fromagerie de Livarot, franchement ?

Comment voulez-vous qu'un enfant porté en écharpe sur le dos de sa mère puisse participer à des randonnées en VTT dans la forêt normande, franchement ?

***

Notre nourrisson, né pourtant hier il y a plus de 10 ans, est bien parti en classe-patrimoine pour 9 jours et je vous rassure, il ne porte plus de couche, n'est plus allaité, fait ses nuits, n'a plus de doudou, mange des produits laitiers et se demandait même comment il fallait s'habiller pour la boum !!!

***

Je croyais naïvement que ce serait plus facile d'avoir seulement 3 enfants, mais il faut croire que non, c'est presque pire, car Lutin1 m'aide beaucoup (il faut qu'il parte pour que je le réalise), il est capable de séparer ses soeurs quand elles se chamaillent par ex, ou d'organiser un jeu pour eux tous dans le jardin, il est très autonome pour douche/devoirs/rangement de sa chambre/mettre le couvert, ce qui n'est pas encore le cas pour son frère. Il y a quand même moins de bruit et moins de disputes...Ouf !

Découper sa maison en zones avec FlyLady

Publié le par Isabelle95

flylady.gifDans son bouquin FlyLady affirme que TOUTES les habitations se découpent en 5 zones, de l'appartement à la villa, du studio au paquebot ! Soit !

Voici les 5 zones de FlyLady :

Zone 1 : entrée, salle-à-manger, porche d'entrée

Zone 2 : cuisine

Zone 3 : salle de bains, chambres d'enfants, chambre d'amis ou bureau

Zone 4 : chambre des parents, salle de bain principale

Zone 5 : salon, salle de séjour, salle de jeux

 

En fait, il faut 5 zones parce que le mois compte 5 semaines ! Si vous regardez un calendrier, vous verrez qu'il y a toujours 7 colonnes (ah bon ?) et 5 lignes, même si le mois commence un dimanche. C'est à dire que la 1ère semaine, on s'occupe de la Zone 1, la 2ème, la 2, etc. Si le mois commence un samedi ou un dimanche, on ne s'occupera que pendant 2 jours de la Zone de l'entrée (youpi !!). La zone 5 peut être rognée aussi, si le mois se termine par un lundi ou mardi, mais ne vous inquiétez pas, ce sera l'inverse le mois prochain !!!

 

Je me suis un peu pris la tête pour définir mes zones mais je me donne jusqu'à fin mars. FlyLady veut qu'on désencombre avant de commencer le nettoyage des zones, je la prends au pied de la lettre. J'ai tenu compte de mes étages et de la taille de mes pièces pour trouver mes zones. Les couleurs correspondent à mon calendrier Google, afin d'avoir un repaire visuel. 

ZabouZone 1 : entrée, bureau/salle de jeux

ZabouZone 2 : cuisine

ZabouZone 3 : 2ème étage : chambre lutins, chambre amis (qui est en fait un b*rd*l indescriptible depuis 4 ans 1/2), salle de bain

ZabouZone 4 : 1er étage : chambre Zabou/HDMV, chambre Princesses, salle de bain 

ZabouZone 5 : salon, bureau/salle de jeux

J'ai mis 2 fois le "bureau/salle de jeux" car c'est une pièce tampon entre le salon et la cuisine, pour ceux qui connaisse ma maison, c'est la fameuse pièce sans fenêtre et sans vocation où on entrepose le tout-venant : sacs, jeux, jouets, dessins des enfants, les 2 bureaux des parents, l'imprimante, les magazines, les guitares, la sacoche de l'HDMV, le courrier, bref, un "point chaud" géant comme le définit FlyLady. En plus, mon entrée est minuscule, avec juste des porte-manteaux et 1 armoire, donc, elle ne compte presque pas !

Chaque semaine, on se focalise donc sur une zone en y allant au moins une fois par jour avec son minuteur programmé sur 15 min, on nettoie à fond, toiles d'araignée, sol, derrière les meubles, la poussière, aspi, serpillère. On s'offre un autre coup de minuteur (toujours 15 min) pour trier un tiroir ou ranger à fond un placard. On ne fait jamais plus de 45 min à la suite. On s'offre une pause de 15 min (avec minuteur) en buvant un thé/café, en lisant un magazine ou un bouquin et puis on s'y remet. Pour ne pas se décourager, il est raisonnable de changer de pièce toutes les 15 minutes (surtout zones 3 et 4). 

C'est à dire que le ménage de fond est fait seulement 1 fois par mois dans chaque endroit. Le ménage "quotidien" doit être inclus dans les routines. Par ex, on lave les toilettes en y allant (1 coup de produit, un coup d'éponge, 1 coup de brosse dans le fond de la cuve = le tout dure 1 minute). On lave la baignoire juste avant de se laver ou après, un petit coup chaque jour. Cela implique d'avoir les produits ménagers dans chaque pièce, pour se simplifier la vie.

Un truc sur lequel je cale, c'est que chez nous, je ne peux pas faire l'aspirateur 1 seule fois par mois dans les chambres, trop de moutons de poussière s'accumulent. Bon, en même temps, j'ai pas encore fini le livre donc, je vous tiens au courant si je trouve la solution.

Pour moi, il est IMPOSSIBLE de faire le ménage pendant le w-e (sauf routines), du coup, pour le mois d'Avril 2012, le 1er jour est un dimanche, ce qui fait que je vais commencer directement avec la Zone 2 (cuisine) et que je ferai la Zone 1 (entrée, bureau) en fin de mois car le dernier jour du mois est un lundi. Et je resterai sur cette zone la 1ère semaine de Mai.

Si vous êtes bilingue anglais, surtout, allez directement sur le site, tout est mâché !

 

 

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

Notre Batman a eu 8 ans !

Publié le par Isabelle95

Photos6-4421.JPGPhotos6-4418.JPGC'est avec presque un mois de retard que je mets la photo des 8 ans de notre Batman. Un Lutin toujours content de se déguiser, après les 7 ans en Zorro et les 6 ans en Spiderman. Merci à Mamie pour le bonnet à trous ! Pas facile pour notre 2ème Lutin de trouver sa place, entre un aîné qui réussit partout, qui s'intéresse à tout et a de la persévérence sans effort, il s'affirme parfois de manière décalée et compliquée à décrypter... Derrière lui, les deux Princesses font beaucoup de bruit et captent toutes les attentions... Son parrain et sa marraine lui ont offert une guitare 3/4, l'HDMV lui a donné son 1er cours dimanche dernier : enfin quelque chose qui le distingue de son frère ! Notre bébé du vendredi 13 se débrouille comme un chef en CE1 (même si être gaucher est un véritable défi pour la bonne tenue des cahiers) et sera le 1er de la famille à partir au ski pour les vacances d'avril, invité par sa cousine de côté de l'HDMV. Nous nous réjouissons pour lui.

 

Routines matin et soir selon FlyLady

Publié le par Isabelle95

Photos6 0979Voici les listes que j'ai mises en place à la lecture du livre Entretiens avec mon évier de Marla Cilley.

Les descriptions des zones (chaque maison ou appartement est découpé(e) en 5 zones) et les jours de ménage feront l'objet d'un prochain article (patience).

Il n'y a rien d'extravagant, je faisais déjà toutes ces choses avant, mais peut-être pas dans le bon ordre.

Avoir ces listes sous les yeux permet aussi de voir qu'une mère au foyer de fait pas "rien" de ses journées. Cela m'encourage.

Les courses, les repas, le ménage et le repassage ne sont pas inclus dans mes routines. 

Pour les routines du matin, je suis accompagnée de mon assistante Princesse2, sauf garderie les lundi et vendredi, le mercredi, j'ai les deux Princesses avec moi, elles regardent un DVD pendant que je prends ma douche, sinon, elles jouent à côté de moi.

 

Routine du matin :

- toilette du matin

- s'habiller

- vider lave-vaisselle

- ranger petit déj - passer balai cuisine si besoin - passer éponge sur évier et plan de travail

- monter linge sale au 1er

- faire notre lit, ranger chambre (ranger le bazar de l'HDMV, conseillé par CarolinelaCousine)

- ranger chambre Princesses

- monter linge sale au 2ème

- ranger chambre Lutins

- démarrer lave-linge

- plier linge propre de la veille, le ranger dans les placards

 

Routine fin de journée :

- rentrer de l'école, ranger cartables et manteaux

- finir goûter (maxi 17h30)

- devoirs (maxi 18h30)

- (lundi soir) sortir poubelle rouge - Judo Lutin1

- (mardi soir) bains 4 enfants

- (mercredi soir) Judo Lutin1 - vérifier s'il faut sortir poubelle verte

- (jeudi soir) sortir poubelle rouge - bains 4 enfants - préparer sac pour la paroisse

- (vendredi soir) sortir poubelle jaune

- (samedi soir) bains Princesses avec babysitter

- (dimanche soir ) bains 4 enfants

 

Routine du soir :

- vérifier que toute la vaisselle du dîner est rangée

- démarrer le lave-vaisselle

- passer balai dans la cuisine - passer éponge sur évier et plan de travail

- faire les biberons

- mettre couvert petit déj

- (lundi soir) préparer sacs sport

- (mercredi soir) préparer sac bibliothèque 

- (jeudi soir) préparer sac garderie

- (dimanche soir) préparer sac garderie

- toilette du soir

Publié dans FlyLady

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>