Ou comment occuper son EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) sans écran.
Bien sûr, tous les jeux que je vais citer peuvent être utilisés par tous les enfants (c'est juste que mes Lutins* font parties de cette catégorie, parfois difficile à satisfaire, alors je me permets de partager mes trouvailles).
Cette liste est bien sûr non exhaustive : si vous voulez m'envoyer des idées, je les rajouterai.
(* nos Princesses n'ont pas été testées et pour l'instant nous n'avons aucune raison de le faire car l'école se passe bien pour elles et elles ne rencontrent pas de difficulté particulière dans l'endormissement ou autre).
LEGO : les célèbres briques Lego (et les briques plus grosses : Duplo pour les petits : quoique les miens y jouent encore quand on les sort dans le salon pour les petites soeurs). Mention particulière pour les Lego Technic, très difficiles à monter, qui vont être plus prisés.
Je remarque qu'il y a beaucoup d'enthousiasme à monter le Lego et qu'ensuite l'enfant le délaisse. Je les invite donc à le démonter et à fabriquer un autre engin/robot/ avion avec les briques de plusieurs boîtes mélangées.
GEOMAG : une invention géniale : des tiges en métal qu'on accroche entre elles avec des billes aimantées. A partir de 3 ans si votre enfant ne met pas les objets dans sa bouche. Des heures de jeux, de constructions, d'amusement : on peut se faire des colliers, des boucles d'oreilles, s'accrocher 2 morceaux : un de chaque coté de la lèvre (!) mais aussi des maisons, des formes géométriques, etc. On a acheté les nôtres sur Le Bon Coin, car les neufs coûtent assez chers (attention : il y a aussi des imitations, moins aimantées). Jeu vraiment très rentable car on y joue longtemps, même les adultes. Peut se transporter facilement en vacances dans un sac en tissu. Ne pas hésiter à les ranger quelques temps et à les ressortir quand les enfants les ont oubliés. Ils s'y remettront avec plaisir.
ORIGAMI : notre aîné a commencé les origamis en grande section de maternelle, lorsqu'il m'a vu en faire pour mes élèves de CM2. On a commencé avec des modèles très simples, avec un livre de chez Fleurus et du papier acheté chez Muji. Sinon, on prend des feuilles blanches A4 qu'on découpe. Ensuite, il est passé à des modèles plus compliqués, avec des vidéos de tutoriels trouvés sur YouTube. On assisté à pas mal de colères dûes à la frustration de ne pas réussir... Mais finalement, on a eu sous les yeux le pliage de Maître Yoda ! (bluffant)
Il ne faut pas hésiter à passer à autre chose quand la concentration n'est plus là. En plus, certaines notices sont mal traduites du japonais et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il faut faire.
PLUSPLUS : de très petits objets en plastique, tous identiques, à part pour les couleurs. On peut les emboîter à l'infini. Une bonne manière de s'occuper les mains, de construire rapidement des petites formes ou des objets, ou juste de faire des alignements de couleurs. En vacances, je les emporte dans un sac en tissu pour les sortir en voiture, juste en posant le sac ouvert sur ses genoux et on peut s'occuper pendant les longs trajets. Un jeu à ranger, à oublier, et à ressortir quelques semaines/mois plus tard et les enfants se jettent dessus comme si on venait de l'acheter, tout contents à l'idée de créer de nouvelles formes. Voir : cet article de 2013.
RUBIK'S CUBE : le jeu qui occupe notre aîné depuis novembre dernier. Grâce à (ou devrais-je dire "à cause de") son prof de maths qui anime un atelier "jeux" pendant l'heure de cantine, notre grand se passionne pour le petit cube à 6 couleurs.
Maintenant, il existe aussi des cubes de compétition qui tournent beaucoup plus vite, des cubes 2*2, 4*4 ou même 5*5. On a même trouvé un cube à 12 faces.
Pour améliorer son score, il faut connaître des formules qui sont pour moi du chinois, mais Lutin1 s'y retrouve. Parfois, je m'énerve de voir ce cube comme un prolongement de son bras en permanence et en même temps, je préfère ça à une PS4, donc, je me tais.
LES MAQUETTES : on se lance cette année dans une nouveauté : les maquettes en bois ! C'est Lutin2 qui a reçu pour ses 11 ans la catapulte et la vis aérienne de Léonard de Vinci. Trouvées sur le site de Nature et Découvertes : regardez bien la rubrique "Jeux scientifiques et écolos", ça donne envie de tout acheter (il y aussi une rubrique "casse-têtes et jeux de logique").
Impossible à monter sans l'aide d'un adulte, mais du coup, ça oblige le papa à prendre du temps le week-end pour s'y mettre et c'est très sympa. Pour l'instant, seule la vis a été ouverte. Je ne suis pas pressée qu'il monte la catapulte, car, comme l'a si bien dit l'HDmV : "La catapulte, c'est un peu le Nerf de Léonard de Vinci !" Au secours !