Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recettes vegan : Better than Butter

Publié le par Isabelle95

Aujourd'hui un peu de pub pour vous faire découvrir le blog de la jeune Gaëlle (18 ans) qui nous régale avec des photos et surtout des recettes originales vegan* et souvent crues/ sans gluten : BETTER than BUTTER.

Quelques idées écolos aussi, comme les serviettes hygiéniques lavables, à coudre soi-même : ici.

Si vous voulez participer à son concours : c'est facile, il suffit de laisser un commentaire et de partager sur un réseau social.

 

Je vous recommande particulièrement : LE PARFAIT A LA MOUSSE DE FRAMBOISES ET BROWNIE CRU et ses DÉJEUNERS SIMPLISSIMES.

 

Bon app'

 

* vegan : nourriture sans aucun produit animal : ni viande, ni produits laitiers, ni miel, ni oeufs, etc (pas de chaussures ou sacs en cuir non plus).

Auto-Bon anniversaire !

Publié le par Isabelle95

Auto-Bon anniversaire !

Hier soir, j'ai reçu ce mail de la part d'Over-Blog. Mon blog a donc 8 ans, je ne me souvenais plus que je l'avais ouvert la veille de l'anniversaire de l'HDMV... en 2007.

En huit ans, il s'est passé plein de choses :

- on a quitté Paris pour acheter une maison dans la forêt

- on a eu 2 magnifiques petits filles en plus de nos 2 lutins

- j'ai arrêté de travailler

- j'ai quasiment laissé tomber mon activité et ma formation de doula, massage-bébé et portage (pas tout à fait car je donne encore des cours sur demande avec l'association Peau à peau)

 

Ce qui n'a pas changé :

- je cuisine toujours autant, même si je suis moins crudivore

- j'aime toujours écrire sur le blog

- j'ai rajouté Instagram à mon éventail

 

Et bien sûr, j'ai 8 ans de plus !!!!!

Merci à tous les lecteurs, vous êtes entre 50 et 100 par jour à me lire et 190 304 visiteurs depuis l'ouverture du blog en 2007 : n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que je vous connaisse un petit pe !

Auto-Bon anniversaire !
Auto-Bon anniversaire !

Partager cet article

Repost 0

Coup de coeur : la maison passive

Publié le par Isabelle95

Coup de coeur : la maison passive

Enfin ! J'ai trouvé une alternative à nos dépenses pharaoniques de fioul pour notre chauffage et notre eau chaude sanitaire : la maison passive !

http://www.lamaisonpassive.fr

Une chouette conférence organisée par l'agglomération dont fait partie Maison-la-forêt le vendredi soir (suivie d'un cocoktail entièrement bio : miam !) et la visite d'une de ces fameuses maisons le samedi et voilà Zabou complètement séduite par le concept.

Encore plus écolo qu'une maison en bois, je ne savais pas que c'était possible !!!

 

Pour faire simple, il s'agit d'une maison tellement bien isolée qu'elle n'a pas besoin de système de chauffage. Pour cela, la maison n'a pas trop d'ouverture au nord, beaucoup de fenêtres au sud, une VMC hyper performante, des fenêtres à triple vitrage, des panneaux solaires pour chauffer l'eau et des murs hyper épais en panneaux de bois massif et ouate de cellulose (idem pour le toit : grosse isolation). Il y a un bardage extérieur (en bambou, ..ou mélèze) au sud sur les façades et un volet qu'on met sur les baies vitrées pendant l'été pour éviter la surchauffe (panneau occultant).

 

La maison qu'on devait visiter se trouve à Bessancourt dans le Val d'Oise, elle a été construite par l'agence Karawitz. http://www.karawitz.com/bambushaus

 

Finalement, les propriétaires n'étaient pas dispos alors on a visité la maison perso du couple d'architectes Karawitz dans les Yvelines. La maison n'étant pas encore certifiée, ils ne souhaitent pas que les photos soient diffusées donc, je mettrai uniquement celles de la maison Bambou à Bessancourt.

 

Evidemment, tout cela a un coût que ce soit en construction ou en rénovation (comptez 200 000 euros pour la réfection d'un pavillon existant en maison passive) http://www.karawitz.com/renopassive mais quand on voit les économies sur le long terme : c'est un truc de dingue. Les bardages extérieurs tiennent 30 ans et le reste est fait pour durer 300 ans. Avec 2 petits panneaux solaires, ils chauffent l'eau chaude pour 4 personnes sur 60% de leur consommation, le relais est pris par l'électricité.

 

Je vais me renseigner sur les aides apportées par l'état. A plus !

Coup de coeur : la maison passive
Coup de coeur : la maison passive

Partager cet article

Repost 0

Activités enfants précoces

Publié le par Isabelle95

Activités enfants précoces

Ou comment occuper son EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) sans écran.

Bien sûr, tous les jeux que je vais citer peuvent être utilisés par tous les enfants (c'est juste que mes Lutins* font parties de cette catégorie, parfois difficile à satisfaire, alors je me permets de partager mes trouvailles).

Cette liste est bien sûr non exhaustive : si vous voulez m'envoyer des idées, je les rajouterai.

 

(* nos Princesses n'ont pas été testées et pour l'instant nous n'avons aucune raison de le faire car l'école se passe bien pour elles et elles ne rencontrent pas de difficulté particulière dans l'endormissement ou autre).

LEGO : les célèbres briques Lego (et les briques plus grosses : Duplo pour les petits : quoique les miens y jouent encore quand on les sort dans le salon pour les petites soeurs). Mention particulière pour les Lego Technic, très difficiles à monter, qui vont être plus prisés.

Je remarque qu'il y a beaucoup d'enthousiasme à monter le Lego et qu'ensuite l'enfant le délaisse. Je les invite donc à le démonter et à fabriquer un autre engin/robot/ avion avec les briques de plusieurs boîtes mélangées.

 

Activités enfants précoces
Activités enfants précoces
Activités enfants précoces

GEOMAG : une invention géniale : des tiges en métal qu'on accroche entre elles avec des billes aimantées. A partir de 3 ans si votre enfant ne met pas les objets dans sa bouche. Des heures de jeux, de constructions, d'amusement : on peut se faire des colliers, des boucles d'oreilles, s'accrocher 2 morceaux : un de chaque coté de la lèvre (!) mais aussi des maisons, des formes géométriques, etc. On a acheté les nôtres sur Le Bon Coin, car les neufs coûtent assez chers (attention : il y a aussi des imitations, moins aimantées). Jeu vraiment très rentable car on y joue longtemps, même les adultes. Peut se transporter facilement en vacances dans un sac en tissu. Ne pas hésiter à les ranger quelques temps et à les ressortir quand les enfants les ont oubliés. Ils s'y remettront avec plaisir.

Activités enfants précoces

ORIGAMI : notre aîné a commencé les origamis en grande section de maternelle, lorsqu'il m'a vu en faire pour mes élèves de CM2. On a commencé avec des modèles très simples, avec un livre de chez Fleurus et du papier acheté chez Muji. Sinon, on prend des feuilles blanches A4 qu'on découpe. Ensuite, il est passé à des modèles plus compliqués, avec des vidéos de tutoriels trouvés sur YouTube. On assisté à pas mal de colères dûes à la frustration de ne pas réussir... Mais finalement, on a eu sous les yeux le pliage de Maître Yoda ! (bluffant)

Il ne faut pas hésiter à passer à autre chose quand la concentration n'est plus là. En plus, certaines notices sont mal traduites du japonais et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il faut faire.

 

Activités enfants précoces

PLUSPLUS : de très petits objets en plastique, tous identiques, à part pour les couleurs. On peut les emboîter à l'infini. Une bonne manière de s'occuper les mains, de construire rapidement des petites formes ou des objets, ou juste de faire des alignements de couleurs. En vacances, je les emporte dans un sac en tissu pour les sortir en voiture, juste en posant le sac ouvert sur ses genoux et on peut s'occuper pendant les longs trajets. Un jeu à ranger, à oublier, et à ressortir quelques semaines/mois plus tard et les enfants se jettent dessus comme si on venait de l'acheter, tout contents à l'idée de créer de nouvelles formes. Voir : cet article de 2013.

Activités enfants précoces

RUBIK'S CUBE : le jeu qui occupe notre aîné depuis novembre dernier. Grâce à (ou devrais-je dire "à cause de") son prof de maths qui anime un atelier "jeux" pendant l'heure de cantine, notre grand se passionne pour le petit cube à 6 couleurs.

Maintenant, il existe aussi des cubes de compétition qui tournent beaucoup plus vite, des cubes 2*2, 4*4 ou même 5*5. On a même trouvé un cube à 12 faces.

Pour améliorer son score, il faut connaître des formules qui sont pour moi du chinois, mais Lutin1 s'y retrouve. Parfois, je m'énerve de voir ce cube comme un prolongement de son bras en permanence et en même temps, je préfère ça à une PS4, donc, je me tais.

Activités enfants précoces
Activités enfants précoces
Activités enfants précoces

LES MAQUETTES : on se lance cette année dans une nouveauté : les maquettes en bois ! C'est Lutin2 qui a reçu pour ses 11 ans la catapulte et la vis aérienne de Léonard de Vinci. Trouvées sur le site de Nature et Découvertes : regardez bien la rubrique "Jeux scientifiques et écolos", ça donne envie de tout acheter (il y aussi une rubrique "casse-têtes et jeux de logique").

Impossible à monter sans l'aide d'un adulte, mais du coup, ça oblige le papa à prendre du temps le week-end pour s'y mettre et c'est très sympa. Pour l'instant, seule la vis a été ouverte. Je ne suis pas pressée qu'il monte la catapulte, car, comme l'a si bien dit l'HDmV : "La catapulte, c'est un peu le Nerf de Léonard de Vinci !" Au secours !

 

Activités enfants précoces

Partager cet article

Repost 0

Un jeu !!! La cuisine de Bernard

Publié le par Isabelle95

Je tente ma chance même si je ne gagne jamais dans ce genre de concours.

Je tente ma chance même si je ne gagne jamais dans ce genre de concours.

http://www.lacuisinedebernard.com/2015/03/double-jeu-lecteurs-blogueursses-le.html

Je parle souvent sur mon blog des recettes de Bernard Laurance, un jeune homme autodidacte qui a créé un blog à succès il y a 5 ans. Après son livre sucré l'an dernier, il sort le 11 mars un livre de recettes salées : Le grain de sel de Bernard.

J'aime beaucoup ses recettes, des plus traditionnelles aux plats exotiques, elles sont toujours bien expliquées, avec des photos pour chaque étape et des conseils ou astuces.

Ses recettes que j'ai testées et que je vous recommande : la carbonnade flamande, le riz frit à l'ananas crevettes et noix de cajou, le carrot cake, le praliné, la cake ultime au citron, le tarama, le boeuf sauté, etc.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

Des vacances simples et chouettes

Publié le par Isabelle95

Pour passer de bonnes vacances, on n'est pas obligé d'aller à la montagne ou au soleil. Nous venons de passer 2 semaines de vacances en île-de-france avec un petit budget, beaucoup de repos, des cousins et des amis.

D'abord une semaine dans une très belle forêt dans le 78, dans la maison de campagne de mon père, avec les 4 loulous, ma mère, et l'HDMV qui a posé 2 jours de vacances en final. Ma mère avait décidé de s'attaquer à un tas de brousailles monumental . Mon frère avait eu le démon du sécateur pendant l'été 2013, il avait taillé tous les arbres du jardin et des rhododendrons qui avaient été négligés depuis 20 ans. Résultat : un tas de branches de 5 mètres sur 8 mètres, envahi par les ronces et les orties. Faire du feu et casser des branches a passionné les enfants, surtout Lutin2, qui s'est révélé très assidu.

Une amie est venue déjeuner avec 7 enfants pour Mardi Gras et on a fait des croque-messieurs (50!) à midi et des gaufres au nutella pour le goûter, après une balade. Le lendemain on a découvert une charmante église pour la messe des Cendres et on a mangé un bol de riz.

Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes

La deuxième semaine, on est revenu à Maison-la-forêt, avec la petite cousine de 10 ans et le temps s'est partagé entre : les coloriages (je recommande le coloriage géant Chemin de Carême de Tante Menoue), les amis, le Rubik's cube pour Lutin1, la balançoire dans le jardin et une sortie à Paris vraiment très chouette !

Nous avons offert (et c'était un beau cadeau!) aux enfants un atelier au Centre Kapla, suivi d'un déjeuner au restaurant japonais. J'étais avec mes 4 + 1 et ma copine avait 3 enfants. Une joyeuse expédition à 10 en train + métro ! Les enfants avaient entre 5 et 13 ans et ils se sont tous ECLATES et sont revenus ravis et avides de (re)faire des Kapla à la maison. J'ai trouvé le lendemain une deuxième boîte à 30 euros sur le Bon Coin (contre 49 euros neuve) et depuis, on n'arrête pas de construire !!

(Et pendant l'atelier, j'ai enfin pu tester le salon de thé Maison Bastille, ouvert par Marie du blog éponyme).

Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes

J'étais contente de la reprise hier et les Lutins aussi, heureux de revoir leurs copains, les Princesses sont plus maman et elles voudraient rester en vacances toutes l'année. Bien sûr, tout n'a pas été rose tout le temps, j'ai dû beaucoup lutter contre les écrans (sur mon smartphone à la campagne, les lutins voulaient souvent faire des jeux) et à la maison, ils voulaient voir un film chaque soir ou faire des jeux vidéos, les filles réclamaient aussi un dvd dès qu'elles s'ennuyaient, mais j'ai tenu bon en proposant d'aller au jardin, d'imprimer un coloriage ou de jouer à leurs jeux préférés : Mistigri, Piratatak, Mémory, Dobble, etc.

La dernière photo est celle de notre table juste avant le bol de riz de vendredi dernier, avec deux amies et huit enfants : où comment faire passer le Carême dans la (très) bonne humeur !

Des vacances simples et chouettes
Des vacances simples et chouettes

Partager cet article

Repost 0