Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La rentrée 2015 sera minimaliste

Publié le par Isabelle95

La rentrée 2015 sera minimaliste
La rentrée 2015 sera minimaliste

Devant l'enthousiasme des foules (10 commentaires déjà, je n'en reviens pas), je me décide à écrire à nouveaux sur mes convictions écologistes, zéro déchet et minimalistes.

Au fait, avez-vous lu l'encyclique du Pape François Laudate si sur l'écologie ? Mon exemplaire est sur ma table de nuit et je m'y mets très vite car je serais ravie d'être confortée dans mes idées par ma propre religion. Nicolas Hulot pense que les dirigeants des grandes religions ont leur rôle à jouer dans la diffusion du message écologique. Je suis d'accord. Mais pensez-vous qu'on écoute plus le Pape que François que François Hollande ?

Trois bonnes raisons pour cette rentrée minimaliste :

- c'est économique : moins j'achète, moins je dépense

- c'est écologique : moins de déchets

- c'est reposant : moins de déplacements, de rangement, de nettoyage

Les actions :

- j'ai regroupé dans une caisse (2 en fait) tous les articles de fournitures scolaires des années précédentes et j'encourage les enfants à piocher dedans avant de me réclamer un énième stylo ou cahier de brouillon.

- je refuse de racheter des cartables ou des trousses chaque année : j'explique à mes enfants la démarche et il n'y a aucun problème (Lutin1 a toujours sa trousse de CP pour ses crayons de couleurs et feutres alors qu'il est en 3è !!).

- j'évite d'emmener les enfants jeunes au supermarché car la pression des marques (surtout la Reine des Neiges GRRR) est trop forte.

- j'aide les enfants à ranger leur bureau/chambre et je les encourage à jeter/donner les objets/jouets qu'ils ne veulent plus (très très gros défi que j'ai un peu commencé avec Lutin2 lors de son changement de bureau fin août et avec les Princesses lors de l'installation des lits superposés). C'est un peu enseigner la méthode FlyLady en douceur à ses enfants et ça fait de la place dans les meubles et les chambres : on se sent mieux !

- Avant d'acheter, essayez de voir si on peut trouver l'objet d'occasion sur Le Bon Coin ou gratuitement dans la famille, chez les amis ou dans la rue lors des encombrants : à ce propos merci à CarolinelaCousine qui nous a donné un bureau pour Lutin2.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Blog moribond..., en sursaut ?!?

Publié le par Isabelle95

Blog moribond..., en sursaut ?!?

Et oui !!! Y a t-il encore quelqu'un ici pour me lire ? Je ne sais pas ? J'ai très peu de commentaires et les statistiques en berne).

La Zabou family est toujours vivante après 2 mois de vacances bien chargés : 5000 km au compteur de la camionnette et des souvenirs plein les yeux : 8 jours de cousinade à Lausanne, 3 semaines de cure thermale en Auvergne et 1 semaine iodée au bout de la terre (Bretagne).

Et une rentrée corsée avec 2 collégiens, 1 élémentaire et 1 maternelle.

Pas de reprise de boulot pour moi, j'ai déjà dû me décider en Janvier dernier pour cette rentrée et chaque année, c'est la même chose, je me tords les méninges pour savoir si je dois reprendre une classe (je suis prof' des écoles) et si oui, à plein ou à mi-temps (mais y aurais-je droit ?) et en élémentaire ou primaire et enfin, je garde le plus gros pour la fin, pourquoi ai-je demandé ma mutation de Paris vers la banlieue ? : c'est la plus grosse connerie de ma Vie je pense. Maintenant que je suis depuis 8 ans en banlieue, j'apprécierais énormément de travailler sur Paris. Avec une pause déjeuner où je puisse me balader dans ma ville natale et voir ma cousine ou une amie (ou même, soyons fofolle, faire du shopping !) (faudra bien dépenser ce salaire, non ?).

Le temps de trajet en train est toujours l'occasion de : 1) roupiller, 2) lire, 3) corriger des copies ALORS QU'EN VOITURE (dans l'option où je devrais traverser la moitié de mon département) je ne pourrai RIEN FAIRE de tout ça et ça me coûtera au final plus cher que la carte Navigo.

BREF, la grosse bourde. (Qu'avais-je dans le crâne en 2008 ?, ça devait être l'allaitement qui faisait fondre mes neurones)

Donc, une rentrée de mère au foyer avec des perspectives somme toute réjouissantes, du style : le retour de la femme de ménage (ma femme préférée au monde après ma mère), remplir des fiches avec mon numéro de sécu, le nom de ma compagnie d'assurance, le dernier rappel anti-tétanos des gosses (je vous en parle des vaccins ?) et qui doit-on prévenir en cas d'accident, le numéro de bureau de l'HDMV, et celui de ma voisine, etc.

(et encore, je ne l'ai fait que 3 fois ce soir car le grand rentre en 3ème seulement demain matin... donc d'autres papiers identiques à couvrir au feutre pour faire plaisir à la prof principale)

J'ai fait aussi une liste longue comme mon bras des choses à améliorer dans la maison. Pour cela, il me faut trouver 20 000 euros au bas mot, mais c'est pas grave, faire des listes me rassure.

J'ai aussi l'intention de rechercher mon amie Fly Lady au fond du placard car la jeune Marie Kondo ne tient pas la route moi je vous dis. Elle n'aborde même pas le problème des "points-chauds" dans son ouvrage La magie du rangement, tiré pourtant à 8 millions d'exemplaires, alors que les points-chauds, c'est LA BASE.

(Mais ses conseils sont quand même à lire si vous êtes débutant(s) du rangement : ici )

Cependant, aucune nouvelle recette n'est sortie de mon tiroir car mon moral est en berne depuis que j'ai visionné le reportge Picasa de la semaine en Bretagne. J'ai donc pas mal de kilos à perdre, même si le bénéfice du jeûne est toujours là (il a quand même perdu un point).

(Mais bon, en réfléchissant bien, j'ai quand même innové avec des salades originales et j'ai lu de fond en comble le La cuisine de la minceur durable de Marie Chioca, ma nouvelle prêtresse du IG bas)

Attention ne pas confondre avec IG/Instagram, qui lui, bien qu'énorme, ne me fait pas prendre un gramme ! hé hé

Que la population se rassure, j'ai décidé en ce début d'année, d'éliminer la moitié de mes abonnements, ce qui me fait gagner beaucoup de temps, que je peux, du coup, consacrer à plier mon linge, et ranger les points chauds de la maison.

J'ai aussi lu quelques livres mais je ferai un article spécial pour les citer.

Bises à tous et bonne rentrée, si ce n'est déjà fait.

 

 

 

 

Blog moribond..., en sursaut ?!?

Partager cet article

Repost 0