Ceux qui suivent le blog et qui connaissent mon engouement pour le rangement, le tri, le désencombrement et le ménage (cherchez l'intrus) vont (encore) se marrer car j'ai passé la semaine dernière deux jours en stage avec la Maison de l'Organisation : Mieux s'organiser pour mieux éduquer.
En 2012, j'ai mis nos comptes à jour avec mon amie comptable Agnès. En 2013, j'ai suivi un stage de deux jours offert par ma commune "Gérer son budget".
Côté maison, après avoir eu une femme de ménage pendant 10 ans, j'ai décidé de prendre en mains (plus mentalement que manuellement d'ailleurs) le ménage pour anticiper la perte de mon congé parental (déjà deux ans). Concrètement, j'ai lu et relu Entretiens avec mon évier de FlyLady, je me suis abonnée à la tâche quotidienne Mini Fée Volante, j'ai établi des listes de routines et j'ai même acheté un aspirateur balai. Pour me simplifier, j'ai lu L'art du désencombrement, puis j'ai viré tous les tapis de la maison, mis des produits ménagers et des lingettes en microfibre dans tous les sanitaires, supprimé la lunette des toilettes dans le WC de mes garçons (prévoir de leur acheter un viseur pour Noël). Mais...
Il y a un gros MAIS.
Car, j'ai toujours quelque chose à faire de plus urgent que le ménage, alors :
- je donne les chemises et les pantalons de l'HDMV à une dame qui me les repasse.
- je lave le sol dans la cuisine quand il devient collant.
- je passe l'aspirateur au RdC régulièrement mais beaucoup moins aux étages (ne me parlez pas des escaliers).
- il y a plein de poussière sous les lits et sur les abajours.
- je demande aux Princesses de faire les miroirs car elles adorent le pschit pour les vitres.
QUAND MÊME :
- j'essaye de maintenir l'évier, la gazinière, les plans de travail et le frigo propres (sinon, ça me dégoûte).
- idem, les toilettes (même si pour celles des gars, y'a toujours une odeur...)
- dans la salle-de-bain, je suis en nette progression, sauf pour les moisissures sur les joints (je suis preneuse d'un bon plan d'ailleurs)
- je suis toujours débordée par le linge en retard : à laver, à plier, à ranger
LE BILAN DU STAGE :
Outre le fait que c'est hyper sympa de passer deux jours avec des adultes, de prendre des notes comme à l'école et de lever la main pour intervenir, j'ai vraiment appris des choses :
1) Je ne suis pas si nulle que ça en organisation, par contre, j'ai un gros poil dans la main (je le savais déjà mais ça fait du bien d'en (re)prendre conscience).
2) Le désordre est le résultat d'une action passée et/ou d'une décision non prise.
3) Le temps est une notion solide, liquide ou gazeuse selon les moments, les tâches et les personnes.
4) On est en mode "rapide" ou "lent" selon l'action à mener et la motivation.
5) Simplifier doit être mon mot préféré.
6) Apprendre à aller au bout de son geste.
7) L'organisation de la maison est l'affaire de toute la famille (même si la maman ne travaille pas n'a pas un vrai job travail rémunéré à l'extérieur) !!
Merci à Marie P. qui organisait le stage et aux AFC du 92.