Une très bonne émission passée sur France 3 lundi 17 mars à 23h50. On peut la regarder en replay ici : http://www.france3.fr/emissions/documentaires/videos/98835851
Un sujet qui nous touche de très prêt car nos deux aînés ont été testés et le résultat s'est avéré positif. Nous les avons dépisté très tardivement, Lutin1 en fin de CM2 et Lutin2 en fin de CE1. Nous n'avions jamais pensé à la précocité pour eux avant. Même si maintenant, rétrospectivement, je vois que certains signes étaient devant nos yeux (attrait pour les chiffres, les jeux de stratégie, les origamis, dessins très précis, difficulté à se faire des amis, refus de perdre à un jeu, besoin de s'immiscer dans les conversations des adultes...). La précocité a 1 000 visages, c'est très bien expliqué dans le reportage. Les enfants sont EIP mais aussi parfois TDAH, dyspraxiques et très souvent en ECHEC SCOLAIRE.
Comme je suis prof et que mon mari est "cadre", nous sommes tout de suite taxés de parents qui souhaitent "mettre en avant" leurs enfants et on est souvent mal compris à l'école, même par mes propres collègues. D'ailleurs, malgré ma formation, je n'ai pas su reconnaître ces signes chez mes enfants. Nous n'avons pas eu besoin de demander des sauts de classe et cela est plutôt un soulagement car cela demande beaucoup d'énergie et de courage (de la part des parents et des enfants). Par contre, nous avons souvent eu des problèmes lors d'activités extérieures : au tennis, au cours de théâtre, au centre de loisirs, où les encadrants n'ont pas su gérer les comportements atypiques et (certainement) insupportables de nos enfants !
Qui ne craquerait pas devant un enfant qui joue au Lego vautré sur son lit (ou caché sous son bureau) en récitant sa poésie, ou qui vous cache le texte de la dictée préparée car il est sûr d'avoir 20/20 ? Je manque infiniment de patience pour la gestion des devoirs, les cahiers écrits par des cochons (à ce propos je recommande le stylo Pilot Frixion qui évite bien des ratures), les exercices faits en 45 minutes alors qu'on aurait pu les faire en 3, les livres ou cahiers oubliés à l'école, les devoirs pas notés... Heureusement, notre collégien est assez autonome et un poil plus organisé que son frangin !
Par exemple : comment peut-on croire que son enfant est précoce alors qu'il ne sait pas faire ses lacets en milieu de primaire ?
Je dois remercier ici N. qui était la maman catéchiste de Lutin2 et qui m'a parlé de précocité pour la première fois. Je ne l'ai pas crue une seule seconde car mon fils lisait très mal en milieu de CE1 et ne s'intéressait à aucun sujet intellectuel... mais les tests de graphologie, les dessins d'arbres et le Wisc nous ont prouvé le contraire.
Merci aussi à l'AFEP qui nous a conseillé par téléphone, encouragé à passer le test Wisc, donné le nom d'une psychologue géniale dans notre département ! (l'année dernière, les enfants ont eu quelques séances de yoga avec l'AFEP, ils été très contents, même si de loin, on aurait plutôt cru des cours de karaté !)