Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Zabou 2.0 (permacultrice en devenir)

Publié le par Isabelle95

Zabou 2.0 (permacultrice en devenir)

Je ne sais pas si c'est l'arrivée du printemps ou l'approche de la quarantaine, mais en ce moment, c'est l'ébullition permanente dans ma tête. J'ai maintenant l'explication scientifique de ces bouillonnements car j'ai passé en novembre dernier un test QI qui a révélé que le haut potentiel des enfants ne venait pas seulement de leur père : hé hé ! Il se trouve donc que j'ai mille idées à la seconde mais qu'en général j'en applique 1 à 2 par semaine, et encore, quand je ne suis pas rattrapée par ma flemme légendaire.  Depuis que j'ai vu le film DEMAIN, j'ai visonné un nombre incalculable de vidéos sur la permaculture, les cultures en buttes, le jardinage écologique, l'agriculture sans labour, l'agroforesterie, etc. Concrètement, j'ai commencé à épendre du compost dans mon jardin en paillant par-dessus car ça fait vite crado sinon. J'ai planté des gousses d'ail (qui avaient germées dans ma cave!) en cageot et bientôt des patates. Je suis entrain de me torturer l'esprit pour savoir où faire ma butte de potager, mais je dois monnayer avec l'HDMV qui adore tondre et qui a une vision différente du jardin idéal. Notre jardin est encombré avec balançoires, trampoline, table de ping-pong. Gros questionnement par rapport au compost, car mon bac à compost en bois ne me satisfait plus : faire son compost à l'air libre ? épendre les déchets de cuisine directement sur la surface du jardin ? acheter un broyeur de branches pour pouvoir faire mon BRF à la maison (Bois raméal fragmenté) ?

Il est trop tard aussi pour planter de nouveaux arbres, surtout qu'on a prévu de partir 15 jours en juillet et je ne pourrais pas arroser pendant cette période.

Faut-il aussi prendre les poules offertes par la mairie de ma ville pour réduire les déchets ? Faire un enclos ? les laisser en liberté ?

Voici la liste des youtubers que je préfère :

- Baba Bear de KoraKor, complètement délirant mais il a une grande connaissance et ses vidéos sont rigolotes (il a même appelé sa fille Mycélium, c'est vous dire !!!)

- Permaculture agroécologie etc... (Damien Dekarz) : vidéos très descriptives et applicables de suite

- AFAF Agroforesterie

- L'école de permaculture du Bec-Hellouin (Perrine et Charles Hervé-Gruyer) 

- La forêt nourricière (Franck Nathié)

- Claude et Lydia Bourguignon : ils n'ont pas de chaîne Youtube mais plusieurs de leurs conférences sont disponibles en ligne et c'est un régal de les écouter parler du sol http://www.lams-21.com/artc/1/fr/​

Partager cet article

Repost 0

Chut ça pousse #2

Publié le par Isabelle95

Chut ça pousse #2

Pour ceux et celles qui connaissent le Lutin2, vous savez que ce bonhomme a commencé très fort avec une naissance insolite dans le premier sous-sol d'un parking parisien !

Au début je trouvais qu'il était le clone de Lutin1 mais très vite, nous avons constaté qu'il était différent : très joyeux mais calme. Assez facile pour faire ses nuits et pas trop colérique. Il imitait bien sûr tout ce que faisait son frère et les disputes étaient fréquentes dès qu'il a eu un peu de répartie pour ne plus se laisser faire. Mais le fait de dormir dans la même chambre a toujours permis de garder des liens forts et de construire une complicté fraternelle réelle.

(Bon parfois j'en ai pleuré de leurs violentes disputes et combien de fois j'ai appelé l'HDMV au travail pour qu'il intervienne...en ligne !)

Notre Lutin2 a donc une grande sensibilité. C'est un gaucher à tendance ambidextre puisqu'il découpe et joue au tennis de la main droite. Il dessine et crayonne extrêment bien et est devenu un lecteur de compétition depuis l'an dernier (je me revois au même âge, lisant dans mon lit très tard!). Côté sport, il a laissé tomber le tennis pour le badminton mais continue la natation avec fidélité tous les jeudis soirs.

Au collège, où ce n'est pas facile de trouver sa place après un frère brillant, il a su s'intégrer très vite et récolte lui aussi de très bonnes notes. J'ai été surprise d'apprendre qu'il s'était inscrit au club de bridge du collège, car son frère y est aussi, et en général il préfère se démarquer.

Lui aussi est un "zèbre" (c'est à dire un enfant précoce) avec des résultats hétérogènes, ce qui fait qu'il s'intègre bien dans sa classe d'âge et a parfois des difficultés dans certains domaines (ouf ! il est comme tout le monde).

Côté santé, c'est l'enfant que j'ai le plus allaité et porté et paradoxalement, c'est celui qui a été le plus malade : bronchiolites, bronchites, otites purulentes et finalement asthme détecté vers 8 ans. A sa décharge, il a été en crèche municipale de 18 mois à 3,5 ans lorsque j'ai repris le travail en 2005, mais son terrain était déjà faible avant. 

Partager cet article

Repost 0

Chut, ça pousse #1

Publié le par Isabelle95

Chut, ça pousse #1

Ceci n'est pas un article sur l'agriculture, ou sur ma nouvelle passion pour le jardinage. Non, tout simplement un article pour parler d'autre chose que de recettes de cuisine. Depuis l'existence de ce blog en 2007, on ne se rend pas compte, mais le temps passe. Et mine de rien, les Lutins ont grandi.

Avant qu'on ait eu le temps de dire ouf, on se retrouve chez Célio à acheter des pantalons en taille 38-34. Avant, c'était du chinois pour moi mais maintenant, je sais ce que signifie le deuxième nombre dans la taille d'un jean : 30, 32 ou 34 c'est la longueur de jambes. Donc chez nous, vous l'aurez deviné, on fait tout en grand : les pieds (47), la taille (180 cm), les jambes (34) et les cheveux (faut les couper tout le temps).

Lutin1 aime les défis alors, pour ses 14 ans, il a demandé un monocycle et il arrive à en faire. Ne me demandez pas comment. Depuis ce week-end, il démarre (1 fois sur 2) sans appui. 

Le stage d'observation de 3è a été un succès : cinq jours chez mon frère le suisse, dans une entreprise authentiquement suisse, à observer des ingénieurs et des techniciens qui se lavent les dents (= c'est une boîte qui fabrique des trucs pour les dentistes ;-). Reste plus qu'à passer l'oral vendredi prochain.

Et pour le lycée l'an prochain, Lutin1 tente sa chance pour un lycée du secteur qui propose le cursus BachiBac. Possibilité de passer le diplôme du bac espagnol (Bachillerato) en même temps que le baccalauréat français. Plus d'heures de cours, beaucoup, beaucoup d'espagnol donc (Histoire, Géo, Littérature) mais un environnement motivant très tentant.

Cet enfant ultra gâté part la semaine prochaine avec son professeur de latin-grec, celui d'histoire-géo et d'autres camarades à ... Rome. Alors bon voyage mon grand ! profite bien de ces riches années avant d'entrer dans ce monde d'adultes que tu envies tant mais qui ne fait pas de cadeau.

Pour ceux qui auraient l'impression que Lutin1 est parfait, attention, en tant que maman-poule fière de ses poussins, je ne rechigne pas à recevoir quelques compliments sur cet enfant. Mais il a ses défauts comme tout le monde : parfois, il ne tire pas la chasse d'eau, souvent, il insupporte sa fratrie, et régulièrement, il est tout bonnement intraitable avec ses chers parents. Elever un enfant EIP est un défi très gratifiant mais éprouvant, car il ne nous laisse pas une minute de répit. Alors, quand certaines choses fonctionnent, on se permet de les signaler. Au bout de 14 ans de parentage 24h sur 24, on commence à récolter quelques fruits. (Voir les articles ici et ici ou encore )

Bien sûr, je n'oublie pas nos autres enfants et leur consacrerai un billet chacun.

Partager cet article

Repost 0

Soupe russe : le borsch ou bortsch

Publié le par Isabelle95

Soupe russe : le borsch ou bortsch
Soupe russe : le borsch ou bortsch
Soupe russe : le borsch ou bortsch

Mettons tout de suite les pieds dans le plat : un vrai russe se mettrait à hurler de rire en goûtant ma soupe ! D'ailleurs, mon amie arménienne l'a confirmé : ma soupe est très bonne mais ce n'est pas un vrai borsch. Et pourtant, j'ai suivi une recette à la lettre, tirée de ce livre que j'aime énormément : Recettes végétariennes slaves, aux éditions La Plage.

A chaque fois que je vais au magasin bio, les enfants le savent, le soir même, c'est Borsch. Car c'est le seul endroit où je trouve des betteraves crues. Je leur sers avec un oeuf mollet qu'ils écrasent dans le bouillon violet : gros succès !!! 

Je ne résiste pas à l'idée de vous mettre en photo le livre de cuisine russe que j'ai reçu à Noël pour mes 18 ans (et oui, j'étais déjà accro à la cuisine). Avec des photos très kitsch à l'intérieur mais je l'adore. La recette est d'ailleurs différente. Je crois que chaque russe à sa recette.

Pour la crème aigre qui est servie avec, la SMITANA, il y a la solution de rajouter du jus de citron dans de la crème fraîche.

Je ne vous recopie pas la recette, pour éviter le plagiat, surtout que vous pouvez la trouver sur le net (ou plutôt "les" trouver). On peut faire une version au boeuf (paleron), pour un repas complet.

Soupe russe : le borsch ou bortsch
Soupe russe : le borsch ou bortsch

Recette Poêlée indienne

Publié le par Isabelle95

Recette Poêlée indienne

Comment transformer une simple poêlée de légumes en un plat savoureux apprécié de tous ?

Il suffit d'un peu de curry et d'une brique de lait de coco !! Chez moi, tous les hommes adorent ! Quant aux femmes, on déplore 33% de perte. Mais les 66% restant en redemandent !

Ingrédients :

- un oignon + 1 gousse d'ail

- huile d'olive ou mieux : sésame

- autres légumes aux choix : ici : 1 aubergine, 2 poivrons jaunes et 3 navets

- 1 pomme de terre par personne

- 1 poignée de lentilles corail (facultatif)

- curry, sel, poivre

- 1 brique lait de coco

Recette :

- faire revenir ail et oignon dans l'huile

- ajouter tous les légumes en cubes

- laisser dorer sur feu vif 5 min

- quand vous en avez marre de surveiller, ajouter le curry en poudre, le sel, le poivre, les lentilles corail et couvrir d'eau. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à absorption totale de l'eau (20-25 minutes) sans couvercle.

- vérifier la cuisson des légumes avec la pointe du couteau, rectifier si besoin

- ajouter le lait de coco, 3 minutes de cuisson le temps qu'il se réchauffe et

 

... à table !!!

 

( mes photos datent d'avant l'ajout de l'eau et du lait de coco, après, j'ai pas pu photographier, j'étais chez le dentiste)

Recette salade Pikliz

Publié le par Isabelle95

Recette salade Pikliz

Le Pikliz (ou Picklis) est une recette haïtienne, sorte de coleslaw avec plus d'ingrédients. Normalement, c'est un condiment (inspiré des pickles anglais du temps de la colonisation), conservé dans du vinaigre. Je trouve que la recette s'adapte parfaitement en salade. Et avec le Thermomix, elle est prête en 5 secondes (vitesse 5).

Ingrédients :

- du chou blanc (ou rouge, ça donnera de magnifiques couleurs)

- des carottes

- un poivron

- 1 oignon ou 2 échalotes

Mixer ou râper vos ingrédients. Les mélanger.

Pour la sauce :

- vinaigre de cidre ou vinaigre d'un pot de cornichons

(on peut remplacer le vinaigre par du jus de citron, du vert pour être plus exotique !)

- sel, poivre

- huile d'olive

- piment frais ou d'Espelette ou paprika

- coriandre fraîche ou persil frais

 

J'ai trouvé la recette sur ce site, avec de très jolies photos.

http://www.manmieettatie.com/pikliz/