Odette & Lisette

Publié le par Isabelle95

Odette & Lisette ont 8 ans.

Odette & Lisette ne se connaissent pas.

Odette habite dans une grande maison à la campagne, avec des parents très aimants. Elle a déjà une grande soeur et plusieurs petits frères, et beaucoup d'autres viendront encore par la suite. L'année dernière, ses cousines sont mortes de la grippe espagnole. Odette est toujours en vie et très joyeuse. Elle aime sa grand-mère et son tonton qui vivent avec eux. Cette année, les cloches de son village ont sonné le tocsin mais Odette n'a pas compris exactement ce qu'était la guerre. Elle joue dehors avec ses frères, les boucles à "l'anglaise" de ses cheveux sont souvent emmêlées. Elle demande à son père des lapins angora, et je crois que son père va dire oui. Et l'école ? Odette n'aime pas beaucoup étudier mais elle profite de l'application de sa grande soeur pour amadouer le professeur. Elle ne sait pas encore, mais, c'est grâce à elle qu'elle obtiendra son permis de conduire! Odette passe beaucoup de temps à s'occuper des autres, ses petits frères l'adorent. Elle sera pour beaucoup d'entre eux une seconde maman. Odette est encore insouciante, sa famille est à l'abri du besoin.

Pendant ce temps-là, Lisette joue avec sa soeur dans leur maison en banlieue. Lisette est une petite fille très joyeuse. Lisette est curieuse de tout et elle pose des questions sur ce qui l'entoure. Quand Lisette va à l'école, on lui apprend à se cacher sous la table en cas d'attaque. Lisette a des plaques d'eczema sur le visage et commence à se ronger les ongles. Papa et Maman doivent lui expliquer la phrase "Je suis Charlie". Lisette dort avec une veilleuse et s'entoure de toutes ses peluches pour se créer un monde de gentils animaux qui parlent. Lisette ne manque de rien et quand elle regarde les photos des gens qui sont morts, Papa et Maman doivent lui expliquer le mot "suicide". Le jeudi, Lisette va à son cours d'acrobatie, elle fait la roue, le poirier, le grand-écart et sa maman la récupère très épanouie. Le mercredi, Lisette prend le train avec ses copines pour aller dans la capitale et elle voit des clochards qui vivent dans le métro.

Odette, elle, ne connaîtra la capitale que dans 30 ans. Elle y viendra pour se marier et elle y restera jusqu'à la fin, dans le même appartement pendant 50 ans.

Odette ne connaitra jamais Lisette. Pourtant, Lisette joue parfois aux poupées dans la chambre même où Odette a dormi pendant tant d'années.

Lisette a regardé aujourd'hui une photo d'Odette mais elle n'y a vu qu'une dame en noir & blanc avec un chignon.

De là où elle est, Odette veille sur Lisette et je ne doute pas qu'elle la protège.

Odette et Lisette ont tout juste 100 ans d'écart !

 

Publié dans textes libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très belle histoire!
Répondre
S
C'est magnifique.
Répondre
C
très beau texte ...je me souviens bien d'Odette ! bisous
Répondre