Le diabète gestationnel

Publié le par Isabelle95

Hôpital Max Fourestier - 17/12/2018

Hôpital Max Fourestier - 17/12/2018

Il y a plein d'infos sur le net si vous voulez de plus amples détails sur cette pathologie qui fait peur mais qui, finalement, n'est vraiment pas la plus inquiétante (selon moi) et que j'ai fini par apprivoiser.

Les facteurs qui font que vous risquez un diabète gestationnel :

- vous avez déjà fait un diabète gestationnel lors d'une précédente grossesse

- vous avez eu un bébé de 4kg ou plus

- vous avez un parent diabétique

- vous êtes en surpoids

- vous avez plus de 40 ans

Bref, j'ai la joie de vous dire que je cochais TOUTES les cases !!!

La première chose qu'on va vous demander est de faire un régime sans sucre avec la pesée des féculents sur les 3 repas : 60g de pain au petit-déjeuner, 200g de féculents au déjeuner et 200g de féculents au dîner. Seulement 2 fruits par jour au dessert des 2 repas principaux.

On peut faire des collations (par ex, au goûter) mais sans sucre et sans féculent : la plus facile pour moi, un yaourt nature avec un légume à croquer (radis en sachet ou branche de céleri quand je bossais ou une carotte épluchée/ un morceau de fenouil, du radis noir, etc). J'ai trouvé l'astuce de mettre une pincée de sel et une pincée de curry en poudre dans le yaourt pour accompagner au mieux le légume et franchement, c'est sympa.

Ensuite, on va vous demander de mesurer votre glycémie à jeun, avant les repas et 2h après les repas (=post-prandiales) : ça fait 6 glycémies par jour minimum. Les professionnels parlent aussi de "dextro". Il s'agit de prélever une petite goutte de sang et de la mettre sur une bandelette dans un petit appareil qui mesure le taux de sucre. Assez enfantin une fois que le réflexe est acquis mais quand même contraignant. A l'école, je devais le faire en classe vers 10h puis vers 14h et ça distrayait les élèves. Heureusement, j'avais un évier en classe pour me laver les mains. Si vous avez les mains sales ou avec de la crème hydratante, ça fausse le taux de sucre, donc, il faut toujours se laver les mains juste avant la piqûre.

Le matin à jeun, il faut être à moins de 0,95 g de sucre/litre (de sang). Idem avant les repas de midi et du soir.

Deux heures après le début du repas, il faut être à moins de 1,20 g de sucre/litre.

Si vous êtes trop souvent au-dessus de ces taux (ce qui était mon cas, malgré le régime et la perte de poids....), vous passerez à l'étape supérieure ! ô joie !! Les piqûres d'insuline !!! Moi quand je l'ai su, j'avoue que j'ai pleuré. J'ai aussi pleuré le jour de la première piqûre et c'est l'infirmière qui a dû la faire car j'en étais incapable.

Pour comprendre le fonctionnement de l'insuline et savoir quelles doses il fallait m'administrer, j'ai dû être hospitalisée 3 jours au service de diabétologie de l'hôpital où je vais accoucher. Organiser ces 3 jours a été très éprouvant pour moi car je ne voulais pas quitter la maison. J'ai n'ai pas pu retourner à l'école et suis partie sans prévenir les élèves, en laissant tout en plan et c'était vraiment déstabilisant. La veille de l'hospitalisation, j'ai passé 24h à pleurer pour rien, n'arrivant pas à faire ma valise et stressant un maximum car je n'étais pas sûre que l'HDMV puisse m'accompagner car il avait de grosses contraintes au boulot et que l'horaire (8h) était le pire au point de vue des embouteillages (ô la joie d'être franciliens !). Heureusement ma maman est venue pour récupérer les enfants à l'école et assurer le "rush" du soir et les nuits avec l'HDMV. Les enfants ont beau ne plus être en bas-âge, ils sont quand même 4 et il faut aider les Princesses pour les devoirs. Il faut les nourrir (des fauves!) et vérifier qu'ils se lèvent le matin (des loirs!).

Finalement, ces 3 jours ont été un vrai repos, où j'ai pu beaucoup dormir, lire 2 romans et regarder 2 films (location sur Youtube pour 3€). J'ai mangé les (délicieux! hum hum!) repas de l'hôpital mais en tant que mère de famille nombreuse, j'appréciais qu'ils me soient servis sur mon lit sans avoir levé le moindre petit doigt ! La chambre était claire avec vue sur un jardin et une salle-de-bain impeccable dans la chambre.

J'ai donc eu des "dextros" à gogo (même 2 fois dans la nuit...grrr), des prises de sang pour vérifier si les dextros étaient fiables, une initiation médicale au diabète (on était 2 femmes enceintes au milieu d'une vingtaine de diabétiques de type 1 et 2), la visite du médecin pour décider de mes doses d'insuline et l'apprentissage des piqûres. On peut faire les piqûres dans le ventre (mais ça fait des bleus à force), dans les cuisses, les fesses ou les bras. Ça ne fait absolument pas mal, je dirais même moins que les "dextros". C'est juste hyper contraignant car il faut promener son matériel partout (en courses, chez les amis, à l'église, etc). Pour ne pas oublier les glycémies "post-prandiales", je suis obligée de mettre une alarme sur mon portable et parfois si je dîne trop tard, je zappe celle du soir.

J'ai appris aussi à augmenter seule mes doses si jamais je mange un peu plus car c'est une fête (Ah sympa le Noël des diabétiques !) ou un repas convivial. Bien sûr, un médecin doit toujours vous suivre et il ne faut pas s'amuser avec les dosages.

Pour les hypoglycémies, bien connues des diabétiques... moi ça m'arrive très peu, sauf si je tarde beaucoup pour le déjeuner (par ex, 13h45 le week-end). J'ai quand même par sécurité du sucre dans mon sac et sur ma table de nuit.

Le petit déj !

Le petit déj !

Plateau repas 3 étoiles ***

Plateau repas 3 étoiles ***

Le "stylo" d'insuline rapide

Le "stylo" d'insuline rapide

Les avantages pour moi : j'ai commencé le régime vers 4 mois de grossesse et cela m'a permis de perdre rapidement les 3 kilos que j'avais pris. Maintenant que je suis à 7 mois de grossesse, j'ai perdu 2 kg en plus. Théoriquement, je suis plus "mince" de 2 kg par rapport à mon poids de début de grossesse. Je rappelle que j'étais en surpoids (IMC  de 28) donc cela n'a pas d'importance pour le bébé et au contraire, cela contribue au fait qu'il ne soit pas trop gros (macrosomie foetale, un des risques du diabète gestationnel justement).

Je me sens aussi moins lourde car je fais des repas légers et je n'ai aucun problème de digestion ni de reflux. En buvant en plus de l'eau Hépar (qui m'aide pour les crampes nocturnes), j'évite aussi les problèmes de transit. Donc malgré mes 41 ans, ma vie bien occupée de maman de 4 enfants, je me sens en pleine forme et je suis vraiment active. Par exemple, je continue d'aller au sport une fois par semaine (cours de gym "méthode De Gasquet"), je marche pour aller au centre-ville, à l'école etc. Par contre, je ne porte rien de lourd, je fais toutes mes courses au "drive" et ce sont les enfants qui portent les sacs au retour. Ce sont eux aussi qui vident les poubelles, les mettent sur le trottoir et me montent les objets lourds d'un étage à l'autre (corbeilles de linge ou autre). Si l'HDMV est là, bien sûr, c'est lui qui s'y colle !

Les inconvénients : le côté très contraignant des 9 piqûres par jour. Le fait de regarder les autres manger des trucs sucrés et/ou gras et d'avoir beaucoup de mal à se restreindre (gourmandise quand tu nous tiens). Se limiter sur les fruits, que j'aime énormément. Peser ses féculents demande aussi d'avoir une balance à table au début, mais après, on intègre vite les quantités.

Un matos de pro !

Un matos de pro !

Le matériel :

Comme vous pouvez voir sur la photo, c'est un vrai bazar et alors pas du tout "zéro déchet". D'abord, il faut se procurer (gratuitement) à la pharmacie, une poubelle pour toutes les aiguilles (dextros et insuline). Il y a la petite trousse pour mesurer les glycémies, le matériel de la trousse: les languettes (jetables), les petites pointes qui se mettent dans le "pistolet" qui permettent d'obtenir les gouttes de sang (jetables), les piqûres (1 languette et 2 capuchons....jetables) qu'on met sur le stylo d'insuline (jetable). Au début, je n'avais pas mis les stylos d'insuline au réfrigérateur, du coup, j'ai dû en jeter 3 non utilisés.... Le petit carnet pour tout noter est indispensable (ici, j'ai 2 secrétaires très assidues qui notent mes glycémies, les entourent en vert ou rouge selon le résultat et qui me préparent la piqûre avant les repas, elles se battent même parfois pour y avoir droit !!). Le Bic 4 couleurs est une bonne idée de Princesse2 et je l'ai acheté exprès car il se glisse dans la petite pochette des dextros.

Diabétique et écolo, ce n'est pas gagné !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Félicitations! Je reviens lire votre blog de temps en temps, quelle joie de découvrir que la famille s'agrandit. Bon courage pour le suivi du diabète.
Répondre