Un automne en marmelade

Publié le par Isabelle95

Un automne en marmelade

J'écris ce message pour mon amie Audrey, qui tient un blog depuis son tour de l'Océanie et de l'Asie (http://letsgofishing.fr/), elle m'a assuré aujourd'hui que les blogs ne sont pas encore obsolètes ! (à cause d'Instagram...)

A quelques jours des vacances de la Toussaint (déjà?), je me sens à peine remise de la rentrée et j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Ah oui j'oubliais, j'ai allaité un nourrisson 6334 fois depuis le 1er septembre, ça compte quand même !

Je vous donne quelques nouvelles rapides des enfants et vous comprendrez pourquoi le temps passe vite, et ensuite, je parlerai un peu de mes états d'âme :

1) Lutin 1 (17,5 ans) : il a eu le bac en juillet et le permis de conduire en août. Il a fait une semaine de prépa à la prépa (http://egalite-des-chances.essec.edu/nos-programmes/cap-prepa) et cela l'a bien aidé à rentrer motivé au lycée St Louis à Paris, en MPSI. Il dort maintenant 6 nuits sur 7 à l'Internat de la réussite boulevard de Port-Royal. On le récupère à la maison le samedi soir comme un héros et on essaye d'être aux petits oignons, mais au bout de 4 ou 5 week-ends, le charme n'opère plus et les disputes ont recommencé, surtout avec Princesse1, qui a squatté sa chambre et qui (adolescence oblige) le cherche d'un peu trop près.

Côté sport : volley et course à pied.

2) Lutin 2 (15,5 ans) : est rentré en seconde en section BACHIBAC, cursus franco-espagnol. Le lycée est dans une autre ville, donc, il doit prendre le train à 7h30 le matin. Il a officiellement dépassé son frère de 2 cm. Il est super autonome pour les devoirs et lit beaucoup. Il est aussi très aidant à la maison, ce qui est vraiment appréciable. Il a gardé sa chambre mais doit partager son étage avec Princesse1 et bien sûr, ils sont comme chien et chat. Il va commencer à préparer son code pour faire ensuite la conduite accompagnée. Je rajoute aussi que notre Lutin2 est le seul lycéen de France qui ne possède pas de smartphone et cette originalité ne lui convient pas, mais alors, pas du tout... Mais pour l'instant, on en change pas d'avis (#parentsbornés).

Côté sport : badminton et muscu.

3) Princesse1 (11,5 ans) : est rentré en 6ème. Super contente de sa nouvelle autonomie : aller au collège avec les copines, avoir sa clef... Les cours l'intéressent moyennement j'ai l'impression, mais si on vérifie bien ses devoirs, elle travaille et apprend vite. Côté adolescence, c'est le summum : elle veut des Fila (même pas en rêve !), un téléphone, des habits noirs, une frange (elle l'a coupée elle-même du coup), du vernis à ongles bleu et j'en passe. Elle est encore malgré tout une petite fille avec un lit envahi de peluches, le besoin de se faire câliner et joue encore volontiers avec sa soeur. Très maman-poule avec Lutin3, évidemment.

Côté sport : natation et escalade.

4) Princesse2 (9,5 ans) : en CM1, avec ses copines et une maîtresse beaucoup moins stressante que l'an dernier. Elle est seule avec moi (et bébé) le mercredi matin et on en profite. Toujours très "maman", elle a préféré dormir avec son petit frère à notre étage plutôt qu'au 2ème avec sa soeur. Elle passe beaucoup de temps à dessiner et commence vraiment depuis cet été à lire des petits romans. Elle adore ou déteste sa soeur selon les moments. Pas toujours facile pour moi de gérer les disputes de ces deux chipies.

Côté sport : n'a pas voulu reprendre l'acrobatie par manque d'amies et à cause d'un horaire le samedi à l'heure du déj vraiment pas pratique. Hésite entre faire de la Zumba avec ses copines ou du dessin ou du piano... toujours rien décidé pour l'instant.

5) Lutin3 : aura 7 mois le 21 octobre. Commence à faire ses nuits depuis mi-août (21h30-5h30). Maintenant, il dort parfois jusqu'à 6h30 ou même 7h (royal). Sourires, babillements, rigolades et tétées sont ses activités principales. Il a bien grandi car il commence à mettre du 12 mois, même si le 6 mois lui va parfaitement encore.

Côté sport : se retourne du dos au ventre et se redresse sur ses bras !

Et Zabou ? 

Et bien une fois qu'elle a rempli TOUS les papiers pour les lycées, le collège, l'école, les activités sportives, les rdv de médecins, d'orthodontiste, l'auto-école, la sécu, la mutuelle, l'assurance scolaire, etc, qu'elle a fait la lessive (1 par jour sinon c'est l'invasion), les courses et les repas pour 5 ou 7, elle fait comme tout le monde, elle regarde un peu trop son téléphone... ou elle s'endort à moitié sur le canapé. Pour pimenter mes temps libres, Lutin1 a perdu son portefeuille le 27 septembre avec tous ses papiers et on a aussi dû refaire le Navigo, le pass du lycée et de l'internat : cool !!

Les trucs qui me plaisent en ce moment :

Regarder Youtube : la FamilyCoste (regardez l'accouchement d'Audrey dans la mer des Caraïbes = trop beau); les permaculteurs : Damien Dekarz, le jardin d'Emerveille, ma ferme autonome, Authentique, Rob Greenfield; les vegans : Ellen Fisher, Douce Frugalité, la cuisine de Jean-Philippe. Et un peu aussi Instagram...

Lire : je trouve beaucoup de chouettes bouquins dans les boîtes de gratuité de ma ville (romans en général). Je me passionne aussi pour SAPIENS de Yuval Noah Harari. J'ai terminé mes abonnements à Limite et La Décroissance, mais je ne recommencerai pas car c'est toujours un peu les mêmes articles sur les mêmes sujets.

Je veux lire : L'art de l'essentiel de Dominique Loreau pour m'aider à DESENCOMBRER mon rdc (au moins). Avec FlyLady et Marie Kondo en renfort. (La lecture de ce livre en audio est disponible sur Youtube, 5h d'écoute, j'ai déjà réussi à écouter 45 min..)

Jardiner : pas le temps, même si j'ai plein de projets pour améliorer mon sol. Il me faudrait un broyeur de branches... cher... et mon voisin en a un (j'ai envie de lui demander de me le prêter). Notre jardin est aussi beaucoup piétiné car trop petit pour faire des zones. Du coup, le sol est très dur. Impossible de passer la grelinette. Je ne vous dis pas l'état du sol sous la table de ping-pong ou la piscine. J'ai quand même récolté des framboises, des cerises, des cassis, du raisin et quelques courgettes. Mes plants de groseilles à maquereaux sont presque tous morts : attaqués par une bête (laquelle ?) qui mange leurs feuilles.

Cuisiner : à part les pâtes à la sauce tomate (50% de notre nourriture), je teste quelques recettes quand j'ai des invités ou certains jours fastes. Le problème, c'est l'approvisionnement en légumes et fruits frais. Le Leclerc Drive est nul pour ça : des tomates sur-emballées et des bananes, des sachets de roquette, mais tu peux rêver pour y trouver un ananas ou du fenouil. Ces derniers jours, j'ai testé 3 recettes Tupperware de terrines aux légumes (courgettes, julienne de légumes et aubergines/tomates séchées), du rôti de porc cuisson basse température (merci Marijo), de la pizza au poulet et chutney de mangue (où comment recycler un vieux pot de chutney, marque Patak), des minis-croissants (recette Tupperware archi facile), du Butternut rôti au four, de la soupe de potimarron (ma préférée).

Participer à la société de consommation : la vaisselle Falcon Enamelware (https://eu.falconenamelware.com/collections/all), les culottes Fempo (https://fempo.co/), les lampes Heng Balance, un nouvel arbre fruitier pour le jardin (figuier ?), une tonnelle (ou pergola ?) pour faire monter mes vignes et ma glycine https://www.truffaut.com/produit/carport-voiture-paco-15-30-m-3-00-x-5-10-x-2/470487/25225.... (je prépare ma liste de Noël ;-).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chouette de lire ces petites nouvelles! Merci ! (N'arrête pas le blog... je ne suis pas sûre Instagram).<br /> Des becs
Répondre
A
Merci pour cet article Isa, et merci de citer mon www.letsgofishing.fr !<br /> Bien sûr que les blogs ne sont pas morts, heureusement qu'il reste un public de gens qui aiment lire un peu plus consistant qu'un post Insta !
Répondre
S
Merci de ces petites nouvelles! Pas facile de lutter contre le smartphone, je lutte uniquement pour qu'ils touchent le mien un peu moins souvent, et moins longtemps, rien que ça c'est usant... Je t'embrasse.
Répondre