Journal de confinement / Jour 4

Publié le par Isabelle95

Journal de confinement / Jour 4

Aujourd'hui, on va parler un peu du ravitaillement. Sachant que nous sommes 7 à la maison, avec 4 repas par jour, c'est un sujet assez important ! Je vous remets la composition de la famille pour ceux qui nous rejoignent pendant cette période inédite. Alors :
La blogueuse : Zabou, 42 ans, écrit ici depuis 2006. 
L’HDMV : l’homme de ma vie (depuis 1999), 51 ans depuis le 17 mars.

Lutin1 : 18 ans, en prépa MPSI dans un lycée public parisien et interne dans un établissement du Crous, réservé aux étudiants boursiers en CPGE (prépa). Il court tous les jours entre 5 et 10 km et mange comme un ogre.

Lutin2 : 16 ans, en seconde au lycée, section Bachibac. Fait du sport aussi tous les jours : vélo et musculation. Mange comme 2 ogres 😝.

Princesse1 : 11 ans, en sixième au collège. Fait du vélo tous les jours depuis le confinement. Mange comme une ogresse ♥️.

Princesse2 : 10 ans, en CM1. Fait aussi du vélo. Du trampoline et de la balançoire. Mange comme une demie-ogresse.

Lutin3 : 11 mois ( plus pour très longtemps). Mange comme un bébé ogre.

Pour les courses, je fonctionne avec le Leclerc Drive entre 1 et 2 fois par semaine. Je complète les fruits et légumes où je peux : Lidl, Leader prince, le primeur de ma ville, la Vie Claire. Les 4 magasins les plus près de chez moi. J'ai aussi du boeuf charolais dans mon congélateur que j'achète par colis de 13kg à Gambais (Yvelines) deux ou trois fois par an. Dans la cave, j'ai un cageot de 16 kg de carottes de sable et idem pour les patates, que j'ai acheté à un marchand ambulant (une coopérative bretonne je crois) qui passe dans ma ville de temps en temps. Je fais tout ça car je déteste aller en courses avec le bébé. Il y a aussi un Auchan énorme à 5 minutes. Ça c’est en temps normal.

Depuis le début du confinement, on vit sur nos réserves et je commande des fruits/légumes et produits laitiers au petit primeur de ma ville. C’est un peu cher mais il va à Rungis tous les jours et travaille uniquement avec les commandes par sms. Personne ne rentre dans son magasin et ne touche les légumes à part lui. Il m’envoie un sms quand mes sacs sont prêts et je passe les chercher. Le boucher, tout à côté du primeur, est ouvert ainsi que toutes les boulangeries.

Hier soir (mercredi 18/3) j’ai préparé 2 drives (Auchan et Leclerc) avec les applis depuis mon portable car les sites sont saturés. C’est moins pratique je trouve mais ça le fait quand on a l’habitude. Pour le jour et l’heure de retrait, je n’en suis pas revenue : lundi 23 et mardi 24 mars. Et dire que j’avais mis un poulet pour dimanche midi 😛....je le congèlerai pour le dimanche suivant...

Le plus dur pour l’instant ce n’est pas l’approvisionnement mais plutôt les repas qui reviennent toutes les 3 heures, les désirs des uns et des autres ("Est-ce qu’on peut manger des beignets au nutella ?"). Cuisiner, mettre le couvert, débarrasser, vider le lave-vaisselle, nourrir le bébé à la cuillère, laver la table, balayer le sol, etc.

Vous comprenez maintenant pourquoi je n’ai pas beaucoup de temps libre 😜.

Allez je vous laisse, je vais préparer le dîner. Butternut et chou-fleur au four. Je rajoute une sauce au tahin et au citron. Salade verte. Et peut-être des crêpes en dessert car c’est la mi-Carême, faut fêter ça. 
Demain midi : bol de riz pour le vendredi de Carême. Ce sera plus simple à cuisiner et à ranger.

Prenez bien soin de vous.

Déjeuner dehors le 19 mars 2020

Déjeuner dehors le 19 mars 2020

Publié dans histoires de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je ris car je suis enceinte du 5°. j'appréhende le jour où mes deux garçons seront ados. Mais je comprends tellement! à un moment j'ai failli perdre pieds car je ne faisais que cela: faire à manger, ranger les repas, nettoyer les vêtements tâchés de nourriture (avant 4 ans) et rebelotte 1h plus tard. <br /> ce qu'on a changé: ce sont les enfants qui nettoient après les repas: table et balai sous la table. eh bien ça a fait une grosse différence sur mon mental :) <br /> et pour le carême on fait avoine au petit déj en semaine, tous les jours pareil, pas de questions. Et soupe/pain le soir (en semaine) ça résoud pas mal de choses et ça libère l'esprit. Bon courage pour le confinement :)
Répondre