Journal de confinement : bilan au Jour 37

Publié le par Isabelle95

Avant/AprèsAvant/Après

Avant/Après

Aujourd'hui, le Lutin3 a 13 mois et je lui ai coupé sa frange. L'HDMV reprend le télétravail après ses 5 jours de vacances imposés par la boîte. Demain, il sera en chômage technique. C'est acté : une journée de chômage technique par semaine (mercredi) et une réduction de pages du magazine (12 pages en moins) pendant tout le confinement. Les autres enfants ont repris le chemin de "l'école à la maison" hier et ça s'est plutôt bien passé. On a TOUT changé pendant les vacances. Je vous explique.

L'HDMV ne travaille plus dans le salon mais au 1er étage dans la chambre d'enfants. Le lit à barreaux de Lutin3 a été enlevé de cette chambre et mis dans notre chambre. Terminé pour nous la lecture au lit ou un film sur l'Ipad.... on se couche à 22h, juste après avoir déposé nos téléphones en bas. C'est la NOUVELLE REGLE : pas d'écran après 22h en semaine. On joue tous le jeu sauf... Lutin1 qui refuse et argumente qu'il a 18 ans, gnan, gnan, gnan. On a installé deux bureaux pour les Princesses au RDC, c'est plus facile pour moi de gérer l'école en bas, avec l'ordinateur familial pour les mails et Pronote, et le parc pour Lutin3, l'accès à la cuisine pour préparer le déjeuner, etc. Lutin3 fait ses siestes dans notre chambre aussi et on a plié le lit d'appoint.

Les deux grands garçons ont donc chacun une chambre au deuxième étage pour travailler, écouter leurs cours en ligne, etc.

Pour les nuits, nouvelle disposition aussi car Lutin1 n'en pouvait plus d'être "un nomade" et de dormir dans le salon en défaisant le canapé. Premier étage : chambre 1 : parents + bébé. Chambre 2 : Princesse2. Deuxième étage : Chambre 1 : Lutin2 garde sa chambre. Chambre 2 : l'ex-chambre de Lutin1 mais squattée par les Princesses depuis septembre dernier est revenue à son ancien propriétaire, sauf qu'il garde Princesse1 pour l'instant. On a la possibilité de descendre Princesse1 avec sa soeur si ça ne se passe pas bien avec Lutin1.....(disputes, couchers trop décalés...).

C'est donc un véritable jeu de Tétris pour caser 7 personnes dans 4 chambres de 9 mètres carré chacune, mais on y arrive !

Côté ménage et lessives : on a pris le rythme et je sors plus facilement l'aspirateur. Mais c'est sûr que le luxe d'une femme de ménage nous manque. On salit quand même moins de linge et ça c'est cool.

Côté recettes : j'ai testé plusieurs recettes de Simplissime : la tarte aux saucisses Knacki (gros succès), la polenta crémeuse aux tomates séchées. L'HDMV a fait des wraps au saumon fumé et au Boursin. L'Hdmv a cuisiné un gigot de 7 heures et un gratin dauphinois pour Pâques. Dimanche dernier, on a décongelé une côte de boeuf de 2kg et on l'a faite au four, avec des patates dans la lèche-frite. J'ai préparé une sauce béarnaise maison avec le Thermomix et c'était comme un repas de noël, vraiment ! Lutin1 nous a fait un soir des pâtes carbonara "comme au foyer" (c'est à dire "bien grasses"). J'ai testé la terrine au chocolat et aux petits beurres de "Beau à la louche".

On a mangé beaucoup de salades vertes, de la roquette (en sachet), du fenouil cru, des radis (roses et noirs), et même des tomates et du concombre (alors que ce n'est pas encore la saison, mais j'avoue que j'ai relâché un peu mes exigences). Le samedi soir, on a renoué avec les pizzas surgelées du leader Price (avez-vous déjà testé la "Cantal-Noix" ?) et les Danette(s) au café. Parfois, on mange aussi du pâté, du pain et une boîte de haricots verts car je suis trop fatiguée.

Côte de boeuf/patates/sauce béarnaise

Côte de boeuf/patates/sauce béarnaise

Polenta moelleuse aux tomates séchées, olives noires et parmesan

Polenta moelleuse aux tomates séchées, olives noires et parmesan

Tarte aux saucisses !

Tarte aux saucisses !

On déplore aussi chez nous un accident de trampoline, le premier accident grave depuis l'achat en avril 2013. Princesse2 s'est ramassée après un salto et elle a cogné son menton et perdu deux petits morceaux de dents et ses deux incisives du bas bougent alors que ce sont des dents définitives.

Trouver un dentiste qui travaille en pleine crise sanitaire n'est pas une sinécure ! Les Urgences Dentaires m'ont orientée vers une orthodontiste pédiatrique vraiment super qui nous a reçues le lendemain matin. Radio et pose d'un fil de contention pendant une semaine.

Salle d'attente en plein air !

Salle d'attente en plein air !

Ce week-end, on a demandé aux enfants ce qu'ils voudraient faire si le confinement s'arrêtait. Alors c'est unanime, les Princesses veulent aller à la piscine et les Lutins veulent aller au kebab avec leurs amis. Quant à l'HDMV, il veut aller voir son père qui a 90 ans. Moi, je ne sais pas trop : voir mes parents bien sûr, voir mes amis, mais la foule ne me manque pas (on est quand même 7 à la maison, et rarement seul...) donc mon idée c'est plutôt 3 jours en thalasso à St Malo, SEULE, ou avec ma mère. Mais SANS enfant !!! Bon évidemment c'est du rêve mais ça fait du bien de s'évader par le rêve ! (2ème choix : aller au restaurant thaïlandais)

Côté activités : J'ai terminé la lecture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois, reçu à Noël par l'HDMV et vraiment, c'est un très bon livre ! On a testé la semaine gratuite de Disney+ et franchement, c'était pas mal, pile pendant les vacances, on s'est fait une overdose de films, dessins animés et séries de super-héros. A re-tester en Juillet...si on est encore confiné !!

Bonne semaine à vous !!

Publié dans histoires de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ces nouvelles, Isa, et bravo pour votre nouvelle organisation !<br /> Sinon, je valide ton souhait de trois jours SEULE, SANS ENFANT !!!
Répondre
L
je suis tombée par hasard sur votre blog et j'ai beaucoup aimé le lire, du coup j'ai même relu les anciens posts. merci de partager ce que vous vivez les moments joyeux et les choses plus difficiles avec une telle simplicité.
Répondre