Du compost de pro

Publié le par Isabelle95

IMG-5004.jpgAprès l'échec cuisant du compostage en appartement, je me suis empressée, dès mon arrivée ici, de me faire offrir (Clin d'oeil à maman, si elle me lit) un magnifique bac à compost, en bois s'il vous plait.

Après l'avoir monté et choisi l'emplacement, nous avons commencé, les lutins et moi, à le remplir avec nos déchets organiques (Pour une raison mystérieuse, l'HDMV semble ignorer la présence d'une petite poubelle griffée "COMPOST" et posée juste à côté de l'évier... Est-il myope ? La réponse au prochain numéro).

Pas mal de mouches et moucherons le fréquentent mais aucun lombric à l'horizon : pourtant, ce serait signe de bonne santé du compost.

Le site de l'ADEME est vraiment très complet. J'y ai glâné des informations.

Le compost provient de la transformation aérobie de déchets organiques par le biais de microorganismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage. À l’échelle collective, le compostage se pratique sur des plates-formes spécifiques, dans des conditions réglementées.

Le déroulement du compostage à domicile

  Les matières en compostage sont transformées, en présence d’oxygène et d’eau, par des micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taillecompost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d’humus.
Au bout du processus de compostage, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr qui a une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.
À l’instar de ce qui se passe dans la nature, dans les litières forestières ou de prairies, le compostage à domicile se fait le plus souvent sans élévation notable de température. En effet, si les réactions de dégradation des matières en présence d’oxygène produisent bien de la chaleur, celle-ci s’échappe facilement, contrairement à ce qui se passe dans le compostage industriel*.
Cela n’empêche pas le compostage de bien se dérouler et le compost d’être de bonne qualité. En effet, la plupart des germes pathogènes ne résistent pas à la concurrence des micro-organismes du compostage. Toutefois, la montée en température reste insuffisante pour garantir une hygiénisation totale et la destruction des graines. On peut limiter les risques en évitant d’y mettre des végétaux maladesdes mauvaises herbes en graine car le compost pourrait alors permettre leur propagation.

* Dans les andains du compostage industriel, la chaleur s’accumule, provoquant dans la masse des déchets une montée de température qui peut dépasser 60 °C.
(lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d’origine et deviennent ou
 
  Le compostage, un processus naturel  
 
Un signe que votre compost se porte bien : il héberge de nombreux habitants tels que cloportes, vers de terre, myriapodes.
   


Si l'aventure vous tente !!!


Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
http://fr.youtube.com/watch?v=HqENYneAdj0un asticot qui chante depuis son tas de compost, ma fille adore
Répondre
I
Le lien ne semble pas fonctionner...
K
Mon compost est présentement en hibernation. J'y continue malgré tout d'y ajouter mes résidus de table. J'ai bien hâte de revoir le tout reprendre vie au printemps. J'ai tout de même une petite pensée pour mes petites bestioles qui doivent eux aussi hiberner.
Répondre